Magazine Sport
En s'imposant à Saint-Étienne vendredi dernier (2-1, doublé de N'Gando), les U19 du GF38 se sont installés en tête du championnat. L'occasion de faire un point global sur le début de saison de la « formation » grenobloise avec Patrick Cordoba, leur entraîneur et directeur du centre.
Patrick, semaine faste pour ton équipe qui s'est imposée à Lyon puis à Saint-Étienne...
« Deux victoires à l'extérieur chez nos deux grands rivaux régionaux, je crois que c'est du jamais vu. Surtout qu'au delà du résultat, nous avons réalisé deux bonnes performances contre deux gros centres et, sans prétention, je pense que les deux succès sont très mérités. »
Peux-tu revenir un peu plus précisément sur le déplacement à Saint-Étienne ?
« Déjà, c'était le match retour qui était prévu pour décembre mais qui a été avancé comme Saint-Étienne devait disputer un tournoi à ce moment là. Nous les avions déjà battu il y a quelques semaines lors du match aller. Sur la partie en elle-même, la première mi-temps a été plutôt équilibrée par contre on a largement dominé la seconde période en se créant de nombreuses occasions. Il n'y a pas eu photo contre une bonne équipe et nous aurions pu nous imposer avec plus d'écart. »
Ce dimanche vous recevez votre dauphin Montpellier...
« On va jouer la première place. L'important sera de faire un bon match contre une très belle équipe que nous avons affronté en amical avec défaite à la clé. La petite coupure va faire du bien, sur le plan mental notamment mais aussi en terme de récupération physique. Je ne sais pas sur quels joueurs je pourrai compter. Cela dépendra des besoins de la CFA2 mais de toute façon l'équipe sera compétitive. Ce qui est bien cette année, c'est qu'on ne dépend pas de quelques individualités. Le groupe est homogène et je peux notamment compter sur la grosse génération 93. »
La formation dans son ensemble paraît bien se porter en ce début de saison ?
« Si on regarde les classements, c'est plutôt bien oui. On va maintenir les équipes sans trop de soucis. Seul les U15 Nationaux connaissent quelques difficultés et ont démarré timidement mais on s'y attendait et je pense qu'ils réussiront à se maintenir même s'il faudra se battre jusqu'au bout. Au niveau de la progression des joueurs, je suis également plutôt satisfait. Nous arrivons souvent à surclasser les jeunes aux entraînements, les groupes ne sont pas figés. »
Autre symbole de la forme actuelle de la formation, le but d'Atila Turan face à Ajaccio...
« Je suis très content pour lui et cela récompense la très bonne seconde période de l'équipe et le match d'Atila qui s'est d'abord montré très sérieux sur le plan défensif, ce qui est le plus important pour lui. Les jeunes comme Atila sont arrivés dans un contexte difficile mais je suis optimiste pour eux et je suis persuadé qu'avec le temps ils arriveront de plus en plus à montrer leurs qualités. Le centre de formation commence à montrer son potentiel même si c'était déjà un peu le cas avant avec les Feghouli, Giroug, Belghazouani... Aujourd'hui, nous sommes très productifs. »
Est-ce que les remous que traversent le club actuellement ont une incidence sur le centre ?
« Sportivement, comme tout le monde, nous souhaiterions voir l'équipe classée plus haut. Pour les domaines extra-sportifs, cela ne change pas grand chose pour nous même si on suit cela avec attention. On essaye de se concentrer avant tout sur le terrain où il y a assez de boulot comme ça. Pour les recrutements, l'avenir nous dira si cela a un effet négatif. D'un point de vue inverse on peut aussi se dire que le GF38 est un club qui donne une chance à ses jeunes au plus haut niveau. Et les résultats des équipes jeunes, avec par exemple les victoires à Lyon et Saint-Étienne qui sont hautement symboliques, sont également des arguments en notre faveur. »
Propos recueillis par Frédéric Sougey
Crédits photo : Alain Thiriet