Marie-Claude Morin
Modus Vivendi
255 pages
Résumé:
Le monde des soupes est fascinant. C'est un voyage autour du monde et au cœur des saisons. Les asperges sont en vedette au printemps, les tomates en été, les courges à l'automne et les légumineuses en hiver. La soupe se cuisine avec les aliments que nous avons sous la main. La soupe est d'une polyvalence remarquable et d'une grande simplicité. Elle se cuisine de mille et une façons, et vous en aurez plusieurs exemples dans ce livre. Elle est tantôt sucrée, salée, chaude, épicée, tantôt consommé, potage, velouté ou bisque. La simplicité, la variété et l'accessibilité sont au menu de La bible des soupes. Vous ferez de belles trouvailles.
Mon commentaire:
Avec l'automne qui est là et l'hiver qui prendra bientôt sa place, j'ai envie de plats chauds et réconfortants. C'est donc avec curiosité et beaucoup d'attentes que j'ai ouvert La bible des soupes. Une bible devrait être à mon sens bien complète non? Et elle l'est! L'auteure nous offre un tour du monde en soupe et des idées adaptées pour chacune des saisons. La soupe n'est désormais plus seulement consommée l'hiver. Même si personnellement, les sections que j'ai préféré sont celles d'automne et d'hiver.
Le livre est divisé en quatre savoureuses sections: Plaisirs d'hiver, Hymne au printemps, Au fil de l'été et Récolte d'automne. Le livre regroupe 115 recettes différentes, se modifiant et s'accordant au rythme des saisons. Si certaines m'intéressent moins (les soupes froides notamment), d'autres m'attirent irrésistiblement. Plusieurs soupes sont de vrais repas et innovent en ajoutant des ingrédients simples, nourrissants et savoureux.
Chaque recette tient en une page. La plupart sont accompagnées de photos (très belles et très alléchantes surtout!), ce qui est doublement intéressant. J'ai personnellement besoin de voir ce que je cuisine. Les portions sont indiquées. J'aurais aimé par contre savoir si, pour chaque repas, il y a possibilité de congélation. Ce n'est pas indiqué et c'est mon seul petit bémol. Le choix des ingrédients est particulièrement intéressant. On réinvente des classiques (comme la soupe à l'oignon et aux... pommes!) alors que d'autres recettes sont de véritables concentrés de réconfort (la soupe boeuf et orge, délicieuse par ailleurs).
Une section au début du livre concerne les bouillons et les consommés. J'ai beaucoup appris sur leur confection et je pense désormais mijoter moi-même mon bouillon de légumes comme je le fais avec mon bouillon de poulet. Je craque pour la soupe poulet et riz (un classique!), la chaudrée de palourdes (que je n'ai jamais osé faire avant), la chaudrée de maïs (originale et dont les couleurs m'attirent!), certains potages et crèmes, la soupe aux tortellinis et celle au thon. Plein de belles découvertes!
La bible des soupes est donc un autre incontournable pour ceux et celles qui raffolent de ce plat passe-partout, réconfortant et nourrissant. Un livre que je conserve précieusement.