Le moral n’est pas bon… Un budget 2011 sans perspectives, si ce n’est : le gel des salaires, 14000 suppressions d’emplois, 5à 10% de réduction des crédits pédagogiques, 7% de diminution des moyens de la formation continue… !
Quelle réponse, nous propose t-on, face à des finances publiques fragilisées… ? A l’inverse – d’une ambitieuse réforme fiscale « juste et solidaire » ; – quelques coups de rabot sur les niches fiscales … !
En matière d’Education, la rentrée 2010 s’est accompagnée de fausses mesures ‘ sécuritaires ‘ ; en réponse de ce qui semble être le vrai problème : la violence à l’Ecole ! Même si cela était vrai : aucune solution ne pointe son nez… Les chefs d’établissement sont sollicités, plus que de raison , pour renseigner la hiérarchie ( C’est semble t-il de plus en plus notre mission… ! ) Enquêtes de toutes sortes, diagnostic de sécurité … ( toujours sans suites … ! ).
L’absentéisme serait combattu en désignant ‘ coupables ‘ les parents… ( En Grande –Bretagne, les mesures drastiques de suppression des allocations familiales n’ont pas produits les effets escomptés ! )
En matière de sanction, il est extrêmement dangereux de vouloir substituer l’automaticité des procédures, au souci éducatif d’apprécier au cas par cas. Je pense également qu’il serait temps, que l’Ecole ne soit plus une zone de non-droit ; et que les règles élémentaires de justice en état de droit soient respectées …
Pour tenter d’éclairer l’avenir, sans discours utopique et sans tabou , je crois nécessaire :
** une réforme du Collège, en privilégiant – l’objectif de l’accès pour tous les élèves du Socle commun de compétences et de connaissances. – L’utilisation des divers systèmes d’évaluation bien connus des pédagogues ( mais non appliqués ! ) . – la mise en œuvre d’un véritable accompagnement personnalisé ( qui n’existe pas au Collège, et envisagé au Lycée sans moyens ..( ! ) )
** Un recrutement local des personnels. Le système actuel ne répond plus aux enjeux actuels. La politique de ressources humaines de l’Education nationale est irresponsable. Aucune adéquation entre poste et personne n’est envisagée… Les modalités, selon les postes, sont à négocier avec les syndicats professionnels. Pour l’échelon local : ce pourrait être un conseil présidé par le chef d’établissement… Et, bien sûr, les postes les moins demandés, devraient devenir attractifs ( compensations financières, carrière, logement …etc ).