Magazine Séries

Judging Series: The 1st Birthday

Publié le 01 novembre 2010 par Shoone

weeds_41.jpg

Le 1er Novembre 2009, Judging Series voyait le jour. C'est-à-dire, en ce 1er Novembre 2010, il y a un an jour pour jour. Un an. Déjà. Fiou... c'est fou comme le temps passe vite quand même. Et pourtant, j'en aurais fait des choses... plus de 250 articles si j'en crois Over-blog. Plus en détails, ce sont 21 séries au total qui ont déjà été reviewées sur le blog. Que ce soit de façon saisonnière (30 Rock, Entourage, Weeds, etc) ou épisodique (Brothers & Sisters, Chuck, Glee, etc).

Brothers_And_Sisters_-_S01E13_-_2168.jpg
En un an, cela m'aura ramené plus de 11 000 visites. Nombre plutôt considérable pour moi mais extrêmement modeste comparé à d'autres, il ne faut pas se mentir. En même temps, il faut que je regarde les choses en face, la "ligne éditoriale", si j'ose dire, de Judging Series n'aurait jamais permis d'attirer un lectorat vraiment plus conséquent. Si je ne suis pas satisfait, je ne peux qu'en vouloir qu'à moi-même. J'aurais dû varier davantage mon offre de reviews et proposer plus de shows populaires. Mais j'ai fait le choix de bannir Desperate Housewives, Grey's Anatomy, Lost ou tout autre teenagerie ou copshow surestimé du blog. Pas forcément parce que ce sont pour moi de mauvais shows mais parce que inconsciemment je pense, j'ai toujours eu plus envie de m'attarder sur des séries plus discrètes, des séries dites "à niche". Certaines évidemment sont ou sont devenus plus populaires que d'autres, notamment Glee bien évidemment, mais aussi True Blood ou encore Modern Family et The Big Bang Theory. Je n'ai qu'à regarder la liste des requêtes Google pour accéder au blog pour m'en rendre compte.

Pour autant, l'essentiel des séries que j'évoque demeurent plutôt méconnues voire inconnues du grand public, mais très franchement, j'en suis très content. Cela ne m'aura peut-être pas apporté le succès mais en parler me fait plaisir comme au premier jour. Bien sûr, je sais bien que je suis encore loin de traiter des séries les plus méconnues qui soient. Je me borne (encore?) aux séries américaines... à la différence d'excellents sites téléphagiques plutôt pointus comme Ladytelephagy, Cinédramas ou My Télé Is Rich  qui n'hésitent pas à explorer sans cesse toujours plus de nouveaux territoires de la sériphilie. Pour ma part, pour l'instant, j'apprécie encore trop le confort des shows US pour partir également à l'aventure mais j'espère qu'un jour, quand j'en serais lassé et que mon emploi du temps me le permettra, je mènerait également mes explorations.

En attendant, pour comparer mes avis et théories sur les séries que je suis, je compte sur La Vie En Séries, Critik en Séries, Serial Reviews, Blabla Séries ou encore Des News En Séries. Que je les connaisse depuis 1, 2, voire 3 ans pour certains, je suis un lecteur fidèle des ces pionniers, si j'ose dire, du reviewing de séries. Même si mes commentaires restent occasionnels en général... je ne suis pas un grand "commentateur" de toute façon. Dans la vraie vie d'ailleurs, je suis plus doué pour être à l'écoute que... enfin, ce n'est pas le sujet ;).

Le sujet de cet article, on s'en déjà un peu éloigné d'ailleurs. Trêve donc de digressions et concluons ce petit post commémoratif par la partie que je préfère: les remerciements. Oui parce que j'ai beau tout faire sur le blog et souligner que c'est loin d'être un carton, sans vous, les fidèles lecteurs et commentateurs, ce blog ne serait rien. Merci donc à Goodbauer de La Vie En Séries, Tao de Critik en Séries, Céline de Les Critikeurs, Stacy de TV Reviews, Lieb de L'avis d'une spectatrice lambda, à Fabulio de Serial Reviews, à Delromainzika de Breaking News pour leurs visites et commentaires réguliers (pardonnez-moi si j'en oublie).  Merci aussi à tous mes followers Twitter (ce magnifique outil découvert il y a un an également) pour leur sympathie et leurs clics sur les liens redirigeants sur ce blog ;). Merci bien évidemment aussi à tous les visiteurs éphémères ou occasionnels qui même s'ils ne sont pas nombreux auront permis au blog des stats pas trop ridicules non plus.

Sur ce, je me tourne vers l'avenir que j'espère tout aussi radieux que cette première année passée en tant que revieweur dans la communauté sériphile. C'est donc reparti pour un an... et plus si affinités ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog