Tout savoir sur le chocolat

Publié le 01 novembre 2010 par Miseenforme

Combien d'études avez-vous entendues concernant le chocolat dans ces dernières années ?  Je présume que vous en avez lu plusieurs et que vous savez maintenant ce qu'il faut faire. 

Je sais, toutes ces études semblent se contredire et vous vous dites sûrement que ces chercheurs se sont donné le mot pour que vous soyez mélangés au plus haut point.  Je vais essayer de vous éclairer sur ce sujet et vous en saurez davantage pour être capable de faire un choix justifié.

EFFETS POSITIFS

En haut de la liste des effets bénéfiques qu'apportent le chocolat, c'est son côté festif qui est le plus marqué.  Tant de fêtes sont célébrées avec le chocolat comme récompense ou comme cadeau.  Tous les enfants aiment ce dessert et feraient bien des choses pour en avoir.  Ils y sont conditionnés depuis leur tendre enfance et l'association que fait le cerveau est assez marquée.

Le chocolat a été identifié comme un agent pouvant diminuer la pression sanguine.  Après avoir consommé quotidiennement du chocolat noir à 80% et plus, les personnes qui ont fait partie des études ont démontré un meilleur contrôle de la taille de leurs vaisseaux sanguins ainsi qu'une légère diminution de la tension artérielle.  Ça serait entre autres dû aux flavonoïdes qu'il contient.  Celles-ci ont un effet anti-inflammatoire.  Les particules de flavonoïdes qu'il contient sont antioxydantes et elles sont présentes dans les fèves de cacao.

De plus, le chocolat contient de la théobromine, environ 1-3%, qui a plusieurs effets bénéfiques : c'est un vasodilatateur donc ça aide le système circulatoire, c'est un agent qui empêche de tousser, c'est aussi une substance qui empêche la diarrhée et c'est un stimulant doux pour le corps.  Il active la sécrétion d'adrénaline et agit sur l'humeur, un peu comme la sérotonine qui est un antidépresseur naturel.

Comme dernier effet positif du chocolat, il y aurait son effet aphrodisiaque.  Vous avez sûrement déjà entendu dire que manger du chocolat a les mêmes effets que le sexe ? Ça n'a pas été prouvé, mais le simple fait que ça puisse être dû à un effet placebo peut aider les gens.  Néanmoins, recevoir un cadeau peut aider en ce sens.

EFFETS NÉGATIFS

La chose qui m'irrite le plus avec le chocolat est qu'à partir de maintenant les producteurs de chocolat ne sont plus obligés par la loi d'inscrire qu'il contient de la caféine et la quantité qu'il contient.  Alors, à chaque fois qu'un enfant mange du chocolat, il mange une quantité inconnue de caféine.  Vous savez maintenant qu'il est néfaste pour les enfants d'en prendre.  Il est possible que vous remarquiez qu'ils sont davantage excités lorsqu'ils en mange.

C'est donc une façon très facile pour les producteurs de rendre les consommateurs plus accrocs à leurs produits.

Dans le chocolat, plus de 50% de sa composition est du gras.  Ça contient donc beaucoup de calories si vous en mangez beaucoup. 100g de chocolat au lait équivaut à 500 calories.  Ces 100g de chocolat représentent une demi paume de main de grosseur.  Ce gras n'est par contre pas problématique quant à sa capacité à produire du LDL, du mauvais gras.  Même que certaines études évoquent qu'il diminuerait le LDL.  Ça ne produirait pas non plus l'athérosclérose.  Par contre, étant chauffé, ce gras devient 'comme' du gras trans et agit de façon semblable.

L'autre portion du chocolat contient beaucoup de glucides.  Vous savez qu'une trop grande quantité de glucides non utilisée par le corps va être transformée en gras.  L'indice glycémique du chocolat est moyen, donc pas trop enclin à faire augmenter drastiquement la glycémie.

Un autre problème qui peut survenir avec la consommation de chocolat vient du fait qu'il contient certains allergènes : soya, noix, lait, arachides...etc.

Lors de la production de ce bon dessert, ils se servent dans certains cas de l'alcali, de l'ammoniaque aqueux, qui diminue la quantité de flavonoïdes.  Lorsque vous buvez du lait en même temps, vous diminuez aussi l'effet des antioxydants, c'est pour cela que le chocolat au lait est beaucoup moins bon.

Comme dernier point négatif, il faut savoir que ça peut être très dangereux pour les chiens.  S'ils ingèrent 150g et plus, ça peut leur être fatal car la théobromine, qui ressemble à la caféine, ne peut être évacuée par leur corps.

TRUCS À ESSAYER

  1. Mangez seulement du chocolat à + de 75% de cacao, si vous en mangez
  2. Ajoutez du cacao à vos céréales et votre yogourt pour votre goût de sucre
  3. Mangez de petites quantités lorsque vous le faites, pour éviter de manger trop de gras
  4. Mangez-en seulement lors d'occasions spéciales ou 1 fois par semaine, lors du repas où vous avez le droit de manger tout ce que vous voulez
  5. Évitez le plus possible d'en faire manger à vos enfants
  6. Soyez conscients que ça contient aussi beaucoup de sucre, surtout le chocolat blanc car il ne contient pas de cacao. 

Maintenant que vous en connaissez plus sur le chocolat et ses effets ,  vous verrez que même le chocolat 100% cacao devient rapidement très bon au goût lorsque vous le mangez avec une petite quantité de fruits séchés.

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme