Aligot de l'Aubrac : du vrai, du gourmand!

Par Gourmande4ever

Hier soir, en ces temps peu chaleureux, nous nous sommes retroussés les manches, et avons ensuite dégusté ce plat traditionnel : c’était excellent !!!

Je l’ai accompagné d’une petite salade verte de pousses variées, bien assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde, pour apporter un peu de fraîcheur au palais !

Ingrédients (pour 2 gros gourmands) :

500 g de pommes de terre bintje

200 g de tomme fraîche de l’Aubrac, sortie du réfrigérateur 2 h à l’avance

50 g de beurre doux de baratte

50 ml de crème fraîche

1 gousse d'ail

Sel

Réalisation :

Eplucher les pommes de terre et la gousse d'ail.

Couper les pommes de terre en gros morceaux, puis les faire cuire avec l'ail 20 minutes à partir de l’ébullition dans de l'eau salée, départ à froid.

Pendant ce temps, couper la tome fraîche et le beurre en fine lamelles, et réserver séparément.

A la fin de la cuisson (ne pas trop cuire, afin que les pommes de terre n’absorbent pas trop d’eau), égoutter et passer les pommes de terre et l’ail au presse-purée (j’ai utilisé mon presse-purée manuel) en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Incorporer alors le beurre et la crème fraîche en mélangeant vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois, puis ajouter ensuite les lamelles de tome fraîche en remuant toujours énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban : le mouvement de mélange se fait de bas en haut, et ça tire dans les bras, mais c’est le secret pour réaliser un bon aligot !

Saler au goût.

Servir immédiatement.

On peut, si on le désire, parfumer encore plus l’aligot en ajoutant une gousse d'ail entière écrasée.