Magazine Cuisine
J'ai découvert assez récemment l'utilisation du potiron en version sucrée . Je reconnais qu'avant j'étais plutôt réticente mais après plusieurs essais je suis conquise ( et si je ne révèle pas à la maison les ingrédients qui composent mon cake , les filles ne sentent pas l'ajout de potiron et l'apprécient pleinement pour son goût ) . J'ai utilisé un moule en fonte rapportée des USA que j'adore , sa forme en fleur est très valorisante pour le gâteau et j'ai ajouté des cranberries séchées à la recette .
pour un cake :240 gr de beurre mou240 gr de sucre en poudrele zeste d'une orange non traitée1 oeuf entier2 oeufs (blancs et jaunes séparées) 250 gr de purée de potiron 1 cuil à café de vanille en poudre2 cuil à café de levure chimique 200 gr de farine1/4 cuil à café de sel40 gr de farine de maïs2 cuil à soupe de cranberries séchées
Pour la purée de potiron : lavez le potiron et coupez le en quartiers (en laissant la peau ), enlevez les graines et fils qui se trouvent à l'intérieur . Préchauffez votre four à 180°C . Enveloppez les morceaux dans du papier d'aluminium (comme une papillote ) et faites cuire environ 1 h . La chair doit être très molle . Laissez refroidir et mixez la chair sans la peau . Vous pouvez ensuite congeler la purée restante en la conditionnant par sachet de 250 gr.Préchauffez le four à 175°C.Dans le bol du robot battez le beurre et le sucre ensemble ainsi que le zeste d'orange pendant 3 minutes pour que le mélange palisse . Ajoutez l'oeuf entier et les 2 jaunes . Mélangez puis ajoutez la purée de potiron et l'extrait de vanille .Dans un autre saladier , mélangez la farine , la farine de maïs , la levure et le sel . Ajoutez au mélange potiron/oeuf/beurre . Mélangez rapidement et pas trop longtemps pour obtenir une pâte homogène .Montez les 2 blancs en neige très ferme . Incorporez les délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule . Ajoutez le cranberries séchées . Versez dans un moule beurré et faites cuire 40 à 50 minutes .
Cette recette vient d'un magazine américain acheté lors de notre voyage à Chicago chez mon amie Catherine , tout comme cette photo de citrouilles géantes du jardin Botanique .