Magazine Afrique

Présidentielle de 2011 : L’Andp lance ses préparatifs

Publié le 01 novembre 2010 par 237online @237online


Au cours d'une réunion de son Comité exécutif tenu à Yaoundé le week-end dernier, le parti a par ailleurs jugé Elecam crédible.
Le président national de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (Andp), Hamadou Moustapha, par ailleurs ministre chargé de missions à la présidence de la République a présidé samedi, 30 octobre 2010, une réunion du Comité exécutif de son parti.
Au terme de cette assise (ainsi que l'indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux), le parti «a constaté les premiers pas encourageants d'Elecam à la lumière des explications fournies par ses responsables lors de la réunion tenue le 29 septembre 2010 au Palais des Congrès de Yaoundé et à la volonté de cet organe d'organiser des élections crédibles et transparentes au Cameroun».
Pour autant durant les travaux, les membres du Comité exécutif ont déploré le faible taux d'inscription sur les listes électorales (5000 sur l'ensemble du Cameroun au 30 octobre 2010). Une situation globalement due au défaut de moyens mis à la disposition des commissions. Selon les délégués venus de l'arrière-pays (Sud-Ouest et Littoral notamment), les difficultés de communication font partie des entraves qui empêchent le bon déroulement des inscriptions. «Il faut en moyenne mettre trois à quatre jours pour rallier une localité du Nkam au départ de Yabassi», a estimé le président local pour cette formation politique.

A sa suite, le président régional pour le Sud-Ouest, Eliseus Agbor a soutenu que le défaut de carte nationale d'identité fait partie des écueils sur la voie des inscriptions sur les listes électorale. A la base de ce problème, a-t-il souligné, le défaut de l'Etat civil chez les potentiels électeurs. Il faut en outre doter les agents et les représentants des partis de la logistique conséquente.
Selon des informations concordantes en effet, les commissions des inscriptions viennent de recevoir des dotations de 100 000Fcfa. Une enveloppe jugée faible au regard du nombre de sous-commissions con cernées dans la gestion de ladite ressource.
Raison pour laquelle le Comité exécutif de l'Andp, au terme de ses délibérations, a demandé au chef de l'Etat, Paul Biya de «mettre les moyens nécessaires à la disposition d'Elecam pour l'accomplissement de ses nobles missions». Il en a également appelé à la sensibilisation des partis politiques dans l'optique des inscriptions massives de Camerounais sur les listes électorales en vue du succès des prochaines consultations populaires au Cameroun. Une échéance dont le climat préélectoral a été salué par l'Andp. Un moment marqué, comme l'indique le communiqué final par le fourmillement des associations politiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines