mardi 9 novembre, 19h, Bagnolet, François Bon, Sereine Berlottier, Philippe de Jonckheere, Pierre Ménard
les samedi 5 et dimanche 6 décembre, Saint Martin d'Hères, Marché de la Poésie et du livre d'art
Informations développées dans la suite de note
par Pauline Trocmé
mardi 9 novembre, 19h, Bagnolet, Pechakucha avec François Bon, Sereine Berlottier, Philippe de Jonckheere, Pierre Ménard
Inventée au Japon, le Pechakucha est une forme très stricte, mais d’une incroyable richesse aussi bien côté intervenant que côté participants : 2 sets de 5 intervenants, 20 images chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6’40 pour chaque intervenant, libre d’organiser à sa guise son discours. C’est rythmé, c’est visuel, c’est une fable, un monde tout entier qui se révèle, j’ai été vraiment estomaqué, et c’est devenu une norme internationale.
Ça commencera à 19h, métro Galliéni, à 200 mètres. Deux sets de 40 minutes, un film de 20 minutes au milieu, ce sera fini à 21h. Pas de débat, mais à la fin pot informel avec l’ensemble des intervenants, rencontre libre.
L’idée, donc, demander à 10 intervenants ce qu’il en est pour eux du mot bibliothèque et du mot numérique. Ne pas leur demander en tant qu’expert ou spécialiste, mais du point de vue de la littérature, de l’implication personnelle, de la charge d’amour et de passion qui nous menait au livre, et nous fait explorer un chemin qui désormais ne s’y résout pas seulement.
le mot bibliothèque, ce qui bascule, 10 fois 6’40
Interviendront, en pleine liberté de commande et d’approche, rêve et invention ou utopie comprises, premier set :
Philippe Diaz / Pierre Ménard, site liminaire.fr, et dans la vie professionnelle bibliothécaire à Melun, l’Astrolabe ;
Alain Pierrot, pionnier des questions du livre numérique, haute référence de réflexion pour beaucoup d’entre nous, il termine la numérisation des manuscrits des Illusions perdues, fonds Lovenjoul de l’Académie française ;
Kathie Durand, blog Katferraille, professionnellement bibliothèque du Cher et expérience de site collaboratif Chermedia.com ;
Sereine Berlottier, site remue.net, professionnellement conservateur à la BNF, après St-Quentin en Yvelines ;
Philippe De Jonckheere, site desordre.net, lequel inclut plusieurs bibliothèques secrètes.
Deuxième set :
Daniel Bourrion, site Terres et professionnellement Face écran, conservateur en charge du numérique à la Bibliothèque universitaire d’Angers.
Cécile Portier, blog Petite racine, actuellement auteur en résidence au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers, professionnellement chargée diffusion culturelle à la BNF.
Pierre Coutelle, blog Commettre, libraire, un des fondateurs du site de distribution numérique ePagine.
Dominique Macé, médiathèque de Bagnolet.
Michel Fauchié, son blog, chargé de mission numérique des bibliothèques de la ville de Toulouse, président de l’Association pour le développement du numérique en bibliothèques.
(François Bon)
Bibliothèque de Bagnolet
les samedi 5 et dimanche 6 décembre, Saint Martin d'Hères, Marché de la Poésie et du livre d'art
Le collectif RAtUReS sera à L'Heure bleue à Saint Martin d'Hères
pour le Marché de la Poésie et du livre d'art
organisé chaque année par la Maison de la poésie Rhône-Alpes.
L'heure bleue
Rue Jean Vilar
38400 Saint-Martin-d'Hères