Halloween n’a jamais suscité chez moi intérêt particulièrement exacerbé, même lorsque je vivais aux Etats Unis. Pour autant, cela ne m’a jamais empêché de me pencher sur les recettes de cuisine du moment et sur la façon d’utiliser les produits de saison.
Le potiron -ainsi que tous ses congénères- ayant donné sa couleur psychédélique à cette fête toute spéciale, n’en finit pas de me ravir tant il offre de possibilités culinaires oscillant du sucré au salé.
Cousin du potiron, le potimarron offre une agréable saveur de châtaigne, de plus, il a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être pelé car sa peau se mange (à condition d’avoir bien été lavée). Ayant trouvé des formats miniatures de ces petites merveilles sur les étals du marché, j’eu l’idée de les farcir d’un savoureux risotto aux champignons, pour en faire une recette de circonstance …
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 mini potimarrons
● 300g de champignons de Paris
● 300g de riz rond
● 3 échalotes
● 3 gousses d’ail
● 100g de Parmesan râpé
● 2 grosses noix de beurre
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à soupe de persil ciselé
● 2 pincées de muscade
● 2 cubes de bouillon de volaille dilué dans 0,75 litre d’eau bouillante
● 1 verre de vin blanc
● Sel
● Poivre
Préparation
1. Couper le chapeau des potimarrons et les évider. Réserver leur chair. Les faire cuire 30
minutes à la cocotte minute.
Ma technique est de mettre une feuille de papier absorbant froissé à l’intérieur de chacun.
2. Emincer les champignons et les échalotes. Ecraser les gousses d’ail. Couper la chair de potimarron en petits dés.
3. Dans une sauteuse, faire chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive. Y jeter l’échalote et faire blondir. Ajouter ensuite les champignons, le potimarron, l’ail et le persil. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Arrêter la cuisson, retirer de la sauteuse et réserver.
Pendant ce temps, passer les potimarrons au four pendant 15 minutes pour parfaire leur cuisson.
L’avantage de bien cuire les mini potimarrons est de pouvoir manger l’ensemble du plat, sans laisser le « support ». C’est tellement délicieux ensemble qu’il serait dommage de le laisser…
Préparer le risotto
4. Dans la sauteuse, faire fondre une noix de beurre avec une cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz, remuer et laisser chauffer jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le verre de vin, remuer et baisser le feu. Lorsque le vin est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche et laisser absorber progressivement. Ne pas laisser cuire trop longtemps sinon le riz sera trop cuit. Ajouter alors le parmesan râpé sans cesser de mélanger. L’ensemble s’épaissit.
5. Remplir les potimarrons de risotto et servir immédiatement.
Pour ces petits potimarrons farcis, je choisis un vin blanc sec avec de l’ampleur, un Chateauneuf-du-Pape, issu de la Vallée du Rhône, alliant fraîcheur aromatique et longueur en bouche.