Le compostage

Publié le 01 novembre 2010 par Grenault
Le compostage va réduire le volume de vos déchets de manière importante et donc diminuer la pollution tout en réduisant les coûts de transport vers la déchèterie. Vous obtiendrez en contre-partie un excellent terreau pour vos pots de fleurs, vos balconnières et vos salades... Vous ferez donc des économies !
Vous pouvez simplement construire un cadre avec quatre planches, sans fond si vous avez la chance d'avoir un jardin. On trouve aussi des composteurs en plastique plus esthétiques dans le commerce que l'on peut plus facilement intégrer dans un petit espace.
Ce composteur digèrera :
  • vos déchets de cuisine (salade, épluchures de légumes, épluchures de fruits, coquille d'œufs, etc...)
  • le marc de café et les dosettes si elles sont en papier, les sachets de thé. Mettre les filtres en papier avec
  • vos essuie-tout en papier absorbant et même les mouchoirs en papier
  • vos tontes de gazon
  • les feuilles mortes
  • les mauvaises herbes arrachées au jardin
  • les tontes de haies mais il est recommandé de les broyer au préalable
Cette liste n'est pas exhaustive Ne pas jeter dans le compost les composants à base de viande pour éviter les mauvaises odeurs et ne pas attirer les rongeurs.
Lors du démarrage de votre composteur, il est conseillé d'ajouter de l'activateur de compost (dans toutes les bonnes jardineries) pour accélérer le processus. Vous pouvez aussi récupérer chez un ami un peu de compost déjà établi. Il n'est pas recommandé de couvrir le compost car il doit rester humide (sauf par grande chaleur). L'essentiel est que votre tas repose directement sur le sol, autrement cela ne fonctionnerait pas. Pensez à retourner le tas de temps en temps pour tout mélanger.
Vous trouverez sur Internet beaucoup de sites si vous voulez en savoir plus.
Et quand on n'a pas de jardin ? Nous verrons plus tard un autre système...