Jane Eyre (BBC, 2006)

Publié le 01 novembre 2010 par Fandechicklit


Encore un énorme coup de coeur pour cette adaptation récente du classique de Charlotte Brontë, Jane Eyre. Scénarisée par Sandy Welch (à qui l'on doit déjà North & South), cette mini-série de quatre épisodes fait honneur à l'oeuvre originale.Très jeune, Jane Eyre (Ruth Wilson), une orpheline sans le sou, est confiée à l'institution de Lowood par une tante qui la croit possédée par le diable, la maltraite et la déteste. Malgré les conditions de vie difficiles de l'orphelinat, Jane s'y épanouit, devient une jeune fille intelligente et cultivée et se découvre un goût prononcé pour le dessin. À l'âge de dix-neuf ans, elle passe une annonce pour un poste de gouvernante et est embauchée pour instruire Adèle, une jeune fille française, recueillie par le maître de maison, Edward Rochester (Toby Stephens), que Jane ne rencontre pas tout de suite.
Rochester est, au premier abord, un homme rustre, brutal et mystérieux. Mais au fil du temps, Jane apprend à aimer Thornfield Hall, en dépit des bruits étranges et des mystères qui semblent entourer cet endroit. Elle découvre aussi son employeur et une amitié ambiguë nait entre eux.
Pour ceux qui n'ont encore jamais lu ce roman, cette série est la façon parfaite de découvrir cette histoire passionnée, terrifiante, dramatique, émouvante et magnifique. Les acteurs sont encore une fois fantastiques. Ruth Wilson est la parfaite Plain Jane, et Toby Stephens campe, quant à lui, un Rochester formidable, sombre, dangereux, drôle et torturé: LE héros masculin par excellence! Tout le reste est évidemment extrêmement bien fait: des décors à la réalisation en passant par la photograhie. Un avis des plus enthousiastes, donc, pour cette mini-série qui donne envie de vite se replonger dans ce magnifique roman.