De la place pour un Grand Robert

Publié le 07 janvier 2008 par Caroline
  • Est-ce que je succomberais à la tentation des bonnes résolutions du début d'année nouvelle ?
  • Envisagerais-je d'entrer dans 2008 avec un environnement net et ordonné ?
Non, ce n'est pas ça. Je sais qu'à mon âge, on ne peut plus rien changer, et que bordélique j'étais, bordélique je resterai. La raison de cette tornade de rangement, de tri, d'élimination ?
FAIRE DE LA PLACE !

Et de la place, j'en ai besoin. En effet, j'ai fait l'acquisition du Grand Robert en 6 volumes et pour l'instant, je n'arrive pas à le caser sur une étagère. Tout est blindé d'affaires plus ou moins utiles. J'avais entendu à la radio, la semaine dernière qu'il était bradé à moins de 150 €. J'ai couru chez ma libraire, elle en avait un par chance (il est épuisé), je l'ai acheté, je suis retournée chez moi chercher une voiture. J'avais bien proposé à la libraire de les emporter volume après volume, mais la solution du véhicule était plus rationnelle. J'ai ramené mon Grand Robert à la maison et me voilà bien encombrée !
Pour le tester, je choisis un mot au hasard :
MALACOLOGIE 1814 demalaco-(élément de mot savant du grec malakos "mou"; et -logie.
Zool. Étude des mollusques.
Le rivage suivi par les colons, était semé d'innombrables coquillages, dont quelques-uns eussent fait la joie d'un amateur de malacologie.
J.Verne. L'île mystérieuse

MALACOLOGIQUE 1825: de malacologie
Didact. Qui a un rapport avec la malacologie.
Et quant à ce qui regarde les débris d'animaux qui figurent dans ces dépôts, l'étude la faune malacologique actuelle de la Mer Blanche n'oblige donc en aucune façon à supposer un changement de climat d'une telle importance.
O. NORDENSKJÖLD, le Monde Polaire, 1913

À l'allure à laquelle je fais le rangement, ces beaux volumes vont rester encore longtemps dans le carton !