Magazine Société

2408

Publié le 01 novembre 2010 par Christophefaurie
Thèmes du mois dernier :
Les transformations de l’Angleterre, de la France et de l’Amérique expliquées par leurs structures sociales.
  • Ce qui « a fait grève » en France semble bien être des structures sociales idéologiquement opposées à l’idéologie de N.Sarkozy (Drôle de grève). Je soupçonne que « trotskisme » est ce qui les décrit le mieux (N.Sarkozy et le trotskysme, Histoire des Trotskistes, Grève reconductible ? Grèves vues de l’étranger, Facs en grèves).
  • Ces structures auraient été liquidées en Angleterre par Mme Thatcher (Réformes en France et en Angleterre) ? Le gouvernement local a ainsi pu engager des réformes bâclées (Réformes anglaises, Changement en Angleterre (suite)), sans le bénéfice de la réflexion à laquelle force une opposition (Angleterre et démocratie) ?
  • Les événements américains pourraient être expliqués par des arguments similaires, et par la personnalité de son président, qui jette de l’huile sur le feu (Tea Party et bataille d’élites, Obama l'intellectuel) ?
  • Que le monde ne soit pas aux mains de mouvements spontanés mais de mécanismes sociaux se voit aussi dans notre décodage de l’information (Blog de Bondy, De l’importance de ne pas être français) ; dans les mouvements de notre économie (Anglais : boutiquier numérique) ; dans les opinions de la « science économique », résultat de la sélection  naturelle de courants idéologiques (Angleterre en piqué ?) ; ou encore dans la façon dont est menée et interprétée la réforme des retraites (Réforme des retraites et changement Équation de la retraite). Cela peut aussi avoir des conséquences colossales en termes de changement : un changement infime peut détruire l’édifice (Allocation familiale anglaise).
  • D’où une réflexion générale : Homme marionnette sociale ?
Dans la veine inépuisable des errements de l'esprit occidental :
  • L’idéologie libérale. Réseau social et libéralisme : et si le délire que provoque Facebook et ses semblables chez les milieux d’affaires venait de ce qu’il est la matérialisation du « libre échange » ? Et si, au contraire, Internet était l’annonce d’un communisme non marxiste (Internet et communisme) ? Guerre des changes, Changes : l’Amérique ruine le monde ? : et si le monétarisme était inefficace ? Et si la poursuite du libéralisme économique par la réduction de coût provoquait la déflation (Rigueur et déflation) ? Et si la médecine et le marché n’étaient pas compatibles (Dangereuse médecine américaine) ? Et si l’école n’était pas que paie à la performance (L’Amérique réforme son école) ? Et s’il n’y avait pas que la génétique dans la vie (S’aimer est bon pour la santé) ?
  • Autre héritage libéral ? Remous de l’affaire Kerviel, et culture de la Société Générale (Société Générale et recrutement, Société Générale pas guérie ?) qui avait oublié que c’est le petit qui a le pouvoir (Déficit public et 3%, L'homme qui valait 4,9md).
  • Science sans conscience : Hormone et cancer du sein, La médecine tue ?
Enquête sur le développement durable (suite).
  • Serions-nous, encore, manipulés (RSE, Le développement durable contre les pauvres) ? Et si, une fois de plus, nous étions idéologiquement guidés  (L’homme est nécessaire à la nature ?) ? Et s’il fallait regarder au-delà de notre pensée, en Chine (Pensée chinoise et développement durable) ? 
  •  ISO 26000 : méthodologie ambulatoire pour rendre durable l'entreprise ?
  • Ouverture d’un nouveau chantier, connexe : la santé au travail. Il démarre par la découverte de risques juridiques (Menace sur l’entreprise), et se poursuit par la recherche de leur origine : Risques psychosociaux et entreprise, L’énigme de Bouygues, Brutalité du changement : causes.
Parmi les changements divers. 
  • L’Europe semble vouloir contrôler ses Etats (Traité en Europe). Curieusement l’individualisme anglais n’a pas réagi. 
  • La Chine impériale changerait dans la continuité (Changement en Chine) ? 
  • L’Inde va-t-elle dépasser la Chine ou s’ensevelir dans un chaos culturel (L’Inde dépasse la Chine ? L’avenir de l’Inde) ? 
  • Histoire des caractéristiques culturelles de la perfide Albion (Histoire de l’Angleterre). 
  • L’histoire du monde est-elle celle de la création d’une Religion de l’Homme ? 
  • Et, si, sur le long terme, l’évolution était chaotique (Théorie chaotique de l’évolution) ?
Pour conclure, quelques notes pratiques (Comment reconnaître une spéculation ?, Négociation patronat syndicat) et un retour à mon métier d’origine : Prix du logiciel. Et aussi : Google investit dans le vent, ses dirigeants font ce qui leur chantent ; ceux de Microsoft auraient perdu le nord (Microsoft et smartphone).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine