Les Mesures Objectives - l'Electro-encéphalographie (EEG)

Publié le 31 octobre 2010 par Clesan
  • Il a été observé une modification de l’onde N100 devenant plus aiguë après rémission temporaire de l’acouphène par injection de lidocaïne alors que chez des sujets normaux, la lidocaïne ne produit pratiquement pas d’effets. (SHIOMI et al.; 1997).


  • HOKE et coll.; ont mis en évidence des modifications spatio-temporelles dans les enregistrements chez des patients porteurs d’acouphènes.

    Depuis le site du zéro.com

    • L'électroencéphalographie est l'analyse des signaux électriques à la surface de la peau du crâne. Si c'est une méthode facile à mettre en œuvre : on pose simplement des électrodes à la surface de la tête et c'est parti, pas d'opération, rien de définitif, juste un bonnet ou un casque qui reçoit les ondes. Les résultats sont pour l'instant peu encourageants côté précision du fait des interférences causées par la boîte crânienne, ce qui rend l'apprentissage plus fastidieux.
    • Les électrodes pénétrant directement à l'intérieur du cerveau permettent des meilleurs résultats, mais sont très invasives et potentiellement instables : elles sont implantées chirurgicalement à un endroit précis, et risquent de bouger par la suite.
    • Pour info, une troisième méthode existe. Nommée électrocorticographie, c'est grossièrement la combinaison des deux : un quadrillage d'électrodes est placé sur une zone de cerveau, entre le cerveau et le boîte crânienne (et non dans le cerveau comme avec l'électrode pénétrante). Elle présente d'autres avantages que je n'exposerai pas ici.

Electroencéphalographie

Electrocorticographie