Intel boycotte un projet éducatif
Par http://www.radio-canada.ca/
Intel se retire du projet destiné à offrir des ordinateurs portables aux enfants des pays en voie de développement.
Le fabriquant de puces invoque des différends « philosophiques » pour retirer son appui financier et son aide technique du projet baptisé « One Laptop Per Child » (OLPC).
L'objectif d'OLPC
Le projet OLPC avait pour objectif de promouvoir l'apprentissage dans les pays les plus pauvres au moyen d'un ordinateur portable fait sur commande. À l'origine, ce portable ne devait pas coûter plus de 100 $US.
Le retrait d'Intel est un coup dur pour OLPC. La compagnie s'était jointe au projet en juillet dernier. On s'attendait à ce qu'elle travaille sur une version du portable qui utiliserait une puce Intel. Selon les observateurs, l'appareil devait être lancé à la Foire de technologie CES, samedi, à Las Vegas.
C'est une puce fabriquée par AMD, la grande rivale d'Intel, qui alimentait les premières versions de l'ordinateur XO.
L'appareil a la robustesse nécessaire pour affronter les conditions existant dans les pays en voie de développement et peut être gardé sous tension grâce à une manivelle. On l'avait conçu vert et blanc spécialement pour les enfants.
Intel a décidé de se retirer du conseil d'administration d'OLPC parce que l'organisation lui avait demandé de cesser de produire et de distribuer un portable bon marché concurrent au XO.
Le fabricant de puces vend son propre portable bon marché, le « Classmate », dans plusieurs pays où est présent OLPC.
Onze autres compagnies font partie du conseil d'administration d'OLPC, dont Google et Red Hat.
L'organisation d'OLPC n'a pas encore commenté le retrait d'Intel.
Avant l'implication de cette dernière dans le projet, le fondateur d'OLPC, Nicholas Negroponte, avait critiqué la compagnie pour ce qu'il a appelé une tentative de miner le projet. Il a déclaré qu'Intel vendait son « Classmate » à bas prix dans le but de rendre le XO moins attrayant.
Au départ, le Dr Negroponte voulait produire un portable au coût de 100 $US seulement. Les versions finales mises à l'essai au Nigeria et en Uruguay coûtent presque le double, soit 188 $US .
Les coûts de production sont les suivants:
- carte mère: 73 $US
- pile, adaptateur, caméra, WiFi: 63 $US
- mécanique: 41 $US
- écouteurs: 10 $US
- administration: 1 $US
Les promoteurs du projet espéraient produire les appareils à faibles coûts grâce à des commandes de 1 million d'appareils par les gouvernements des pays en voie de développement. Mais les commandes importantes ne se sont pas matérialisées jusqu'ici.