Traiter la pneumonie à domicile ? Un espoir pour des millions d’enfants !

Publié le 07 janvier 2008 par Willy

Traiter la pneumonie à domicile ? Un espoir pour des millions d’enfants !




Par Destination Santé

Une étude publiée dans le Lancet montre que la prise en charge à domicile des enfants atteints de pneumonie sévère est tout aussi efficace qu’à l’hôpital. Un résultat particulièrement important sachant que chaque minute, cette maladie tue 4 enfants dans le monde.

Il s’agit d’ailleurs de la première cause de mortalité chez les moins de cinq ans. Or 60% des cas de pneumonie dans les pays en développement sont dus à des bactéries et peuvent donc être traités par antibiotiques.

L’étude menée au Pakistan par des chercheurs de la Boston University School of Public Health avec le soutien de l’OMS, a concerné 2 037 enfants souffrant de pneumonie sévère. Les petits malades ont été traités soit en milieu hospitalier (antibiotiques injectables) soit à domicile (antibiotiques sous forme de comprimés). Le nombre d’échecs thérapeutiques s’est élevé à 87 (8,6%) dans le groupe hospitalisé contre 77 (7,5%) dans le groupe soigné à domicile. Sur les cinq enfants décédés, quatre avaient été pris en charge à l’hôpital !

« Les conséquences potentielles de ces résultats sont énormes », souligne le Dr Shamim Qazi, co-auteur de l’étude et médecin du Département Santé et Développement de l’Enfant et de l’Adolescent à l’OMS. « Nous allons mettre à jour en 2008 les directives de l’OMS pour en tenir compte ».

Source : OMS, 4 janvier 2008, The Lancet, 3 janvier 2007