L’Association Nationale Cultures & Traditions accueille dans ses murs deux artistes bretons, Erwan Keravec et François Robin, pour une résidence de création musicale autour de leurs instruments : la cornemuse écossaise et la veuze (cornemuse vendéenne).
François Robin travaille sur la captation de sons périphériques de l'instrument afin d'en faire un univers sonore propice au jeu. Il capte, transforme et restitue des sons habituellement cachés de la veuze. Erwan Keravec, lui, travaille sur la modification des modes de jeux traditionnels, un travail sur l’usage sonore de la cornemuse et son étrangeté harmonique, quittant la pratique strictement mélodique.
Cette résidence se déroulera en quatre parties, tout au long de la saison 2010-2011. Le premier rendez-vous est donné pour les 5, 6 et 7 novembre. Au cours de ces trois jours, les deux artistes proposeront des master-classes aux cornemuseux et autres instrumentistes désireux de travailler autour des deux approches artistiques de François et Erwan : captation sonore (moyens, outil, jeu), improvisation (libre, dirigée). Des ensembles (solos, duos, trios...) seront créés dans l'optique d'une représentation publique en mai.