Album : Tokyo Police Club - Champ

Publié le 31 octobre 2010 par Wyngaal
Sorti le 8 juin 2010, Champ est le deuxième album des canadiens Tokyo Police Club. Très attendu, Champ sort 2 ans après Elephant Shell, qui avait confirmé que TPC est un jeune groupe prometteur.
Leur EP A Lesson In Crime pèche par sa longueur mais il est très proche de la perfection.
Je suis ce groupe depuis pas mal de temps et il n'est jamais trop tard de vous raccrocher au wagon, Tokyo Police Club est l'un des groupes que je peux écouter 5000 fois sans avoir la sensation de lassitude.
Ce groupe est malheureusement pas assez connu alors qu'ils méritent bien mieux! Enfin, c'est pas une mauvaise chose quand je vois ce que font certains groupes qui ont pris la grosse tête.

Tracklist :
Favourite Food
Favourite Colour
Breakneck Speed
Wait Up (Boots of Danger)
Bambi
End of a Spark
Hands Reversed
Gone
Big Difference
Not Sick
Frankenstein
Déjà, la première chose qui frappe, c'est la longueur des chansons. Fini les chansons de 2 minutes comme sur A Lesson In Crime, l'EP le plus direct de tous les temps. Ici, la moyenne des chansons tourne autour des 3 minutes.
C'est même une chanson assez longue à démarrer (Favourite Food) qui débute l'album, tout le contraire de l'EP quoi. Un début langoureux et crescendo à la La Ferassie mais qui explose bien violemment avec les guitares abrasives et la basse de Dave Monks qui vrombit toujours aussi bien, la marque de fabrique du groupe.
Dave est aussi le chanteur pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas courant et il faut le souligner !
Le second titre est Favourite Colour, drôle de titre surtout quand le premier s'appelle Favourite Food. Il est beaucoup plus classique (2 minutes) et très catchy des les premières secondes.
Breakneck Speed était le premier avant-goût de Champ, titre soigneusement offert par Stereogum. Un bonne pop song avec des arrangements assez originaux, je suis totalement fan des petites pauses à l'intérieur du morceau (qui sont aussi en très grand nombre sur Big Difference.) Ce morceau reste l'un des titres phares de l'album où Dave nous dit qu'il est content d'être de retour : moi aussi.
But it's good to be back, GOOD TO BE BACKKKK
A peine remis de nos émotions, le groupe enchaine directement avec l'autre titre majeur de l'album : Wait Up (Boots Of Danger). Certainement l'un des refrains les plus entêtants de l'année , les wouh-ouh endiablés resteront dans votre tête malgré votre volonté. Et puis, les rythmes donne envie de sauter dans une piscine, un peu comme les petits chiens dans le clip.
Wouf

Bambi est un morceau principalement électronique, il faut rappeler que Graham est un peu touche à tout et joue presque 4 instruments dans une même chanson. Un bon refrain comme d'habitude mais je doute de l'efficacité de cette chanson en live tellement ses arrangements sont complexes. Des wouhhh-ouhh qui passent toujours aussi bien, un peu comme sur la fin d'End Of The Spark, un morceau que j'apprécie principalement pour le chant.
En revanche, je trouve Hands Reversed et Gone pas terrible, assez fades et monotones, même si le bridge électro de Gone reste innovant.
L'autre morceau électronique est Frankenstein où Dave Monks rappelle encore qu'il est "good to be back", je dois absolument trouver la raison de cet engouement autour de ce retour!
Bambi
A écouter : Favourite Colour, Breakneck Speed, Wait Up (Boots of Danger), Bambi, End Of The Spark, Big Difference.
Verdict :
En restant objectif vis-à-vis de Tokyo Police Club (que je considère comme l'un des meilleurs groupes avec 1-2 albums, voir le meilleur), Champ est un album qui est largement à la hauteur de mes espérances, même si les premières écoutes ont été assez difficiles.
Après de nombreuses écoutes, l'album a grandi en moi comme pas mal d'albums de bonne factures en ce moment (voir toutes mes anciennes chroniques, ce n'était pas très facile pour tous.)
Un album avec des chansons de plus de 2 minutes, un peu moins straightforward qu'avant mais la fraicheur et la qualité du groupe est toujours là.
Résolument plus électro que ses prédécesseurs, on notera l'absence totale du piano, remplacé par des synthétiseurs.
Les chansons restent toujours assez accrocheuses, toujours autant de wouh-ouh entremêlé avec les guitares abrasives et la basse vrombissante de Dave Monks, un peu comme Les Savy Fav en plus pop, avec qui je trouve quelques similitudes dans les sonorités.
En plus d'être bons et d'avoir ouvert pour Weezer en 2008, ils ont fait la première partie des New Pornographers sur la second leg du Together Tour au Canada ce mois-ci, ce qui renforce "un peu beaucoup" mon admiration pour eux.
Chanceux que nous sommes, Tokyo Police Club sera à la soirée Want Some le 25 novembre à la Maroquinerie (15€.) Pour un groupe de cette qualité, c'est encore une date immanquable à noter dans vos agendas (entre Les Savy Fav, Teenage Fanclub ou The Radio Dept., vous savez très bien que j'ai hâte de vivre tout ça!)
8.5/10
Spotify