Voici donc notre ramassis de notes suite à la victoire à domicile au compte de 37 -7 contre les Gaiters de Bishop's.
#15 PP Gélinas qui arborait des cleats blancs et bleu, est revenu le botteur qu'on a toujours connu. Il a réussi plusieurs bottés très bien placés dans les coins. Il avait beaucoup de hauteur dans ses bottés (à une ou deux exceptions). On aurait aimé le voir essayer un long botté. Ça fait un bout que l'on n'en a pas vu...
Coach Santerre l'a mentionné, mais sans insister. Belle journée d'exhibition de recrues 2010 des Carabins:
#7 D. Ménard - Joueur du match, qui va être la nomination des Carabins (et qui devrait le gagner au moins pour la LFUQ) pour la recrue de l'année (ROY).
#24 A. Pruneau (DB) - Un de nos favoris, il a toujours été en contrôle de son joueur toute la journée, a excellé sur les unités spéciales et a même arrêté une course du quart hors l'aile. On a demandé à Coach Santerre pourquoi il n'était pas sélectionné comme ROY. Il nous a indiqué que c'était difficile pour un demi-défensif d'obtenir des stats qui lui permettrait de remporter ces honneurs au Qc ou encore, au Canada.
#81 - Maxime Fournier-Rioux (RV) - Première passe de touché. Solide dans les retour de bottés.
#3 - Morin-Jean-Phaneuf-Christophe (RV) - Un one handed catch fait de façon tellement smooth que l'arbitre lui a donné la réception par admiration!
#85- Nicolas Bordeleau (RV) - Première réception de sa carrière universitaire.
#17 - Max Sprauël (sti de trémas difficile à trouver) (QB) - Semble solide, a démontré une belle touche pour une passe voilée au diminutif C. Martinez tout juste par-dessus la ligne d'engagement.
#12 - Zachary Medeiros (K) - Manqué un placement de peu, mais bonne jambe. (Alex Sy était blessé).
#18 - Alex Dupuis (RV) - De plus en plus important dans les unités spéciales.
#33 - J-M Lemieux (DB)- Qui est apparu en seconde demie et qui a démontré une grande rapidité.
#25 - Tony Rayapin (CB) - Notre hexagonal qui tient adéquatement son coin et qui ne recule pas face au jeu au sol.
#67 - David Foucault (GD)- Qui est maintenant bloqueur partant et qui progresse à tous les matches. Le voir côte à côte avec A. Rousseau-Saine est réellement impressionnant. Il est évidemment le seul à pouvoir regarder le doc de haut...
#52 - Mathieu Girard (DL) - qui est notre long snapper depuis le début de l'année. Il semble s'être blessé hier.
On a aimé le poise du Roux (Alex Nadeau-Piuze) , des stats normales (55%, 200 quelques verges), mais semblait d'aplomb sur tous les jeux. Les passes manquées étaient bien lancées, il court bien et surtout judicieusement avec le ballon. Disons que les projecteurs imaginaires du PEPS vont être pointés sur ses roux cheveux samedi prochain.
Est-il possible que #8 Rotrand Sené soit sur la voie du retour? Ses courses en 2e demie (les Guêtres étaient plus mous) semblaient avoir plus de mordant et il parvenait à franchir la ligne d'engagement et à briser des plaqués pour des gains intéressants.
On a jasé avec le détenteur du jeu offensif du match #87 Djems Kouamé ainsi qu'à coach Santerre à son sujet. Suite à la blessure à Frank Bruno, les instructeurs ont fait comprendre à Djems qu'il devenait le leader du groupe de receveurs des Carabins. Celui-ci est arrivé à 18 ans d'Ottawa avec les Carabins, et il était toujours le "bébé" de l'équipe... Il se retrouve ainsi du statut de bébé à celui de vétéran leader à sa 4e année. Coach Santerre dit qu'il possède tout ce qu'il faut (4.38 au 40v.) pour passer pro.
Même s'il n'évolue pratiquement que sur les unités spéciales, Peter "The Ram" Carrière a bloqué un botté, a causé une échappée et a sonné (légalement) le botteur des Mauves J. Maveety... somme toute, il a mérité sa pointe de pizza d'après-match...
Dans un autre ordre d'idée, voici ce que Rob Mackay (Qb 5e année des Stingers) a écrit sur son compte Twitter hier soir:
"Final post... Thanks everyone, time to move on."
Deux saisons quasi complètes sur la liste des blessés auront gâché la carrière universitaire de Rob. La dernière causée probablement par un spearing to the head de #70 Elie Ngoyi!
Nous en venons donc à l'échauffourée. Pourquoi un joueur frappe un instructeur avec son casque? On rappelle que c'est le même joueur qui a commotionné Marc-O avec un late hit blindside l'an dernier. Pourquoi ne pas le suspendre pour une saison complète?? On ne parle pas d'une erreur, mais de 3 fautes majeures, deux season ending, et l'autre inacceptable sur un terrain de football ou dans la rue. Coach Gregory le nez enflé ne voulait pas en parler après la partie, mais on le sentait ému par toute cette situation. Pour Ngoyi. une saison à ruminer à l'extérieur de la LFUQ, ça pourrait lui mettre du plomb dans le cerveau (sans compter la sécurité des joueurs et entraineurs) et il pourrait tout de même jouer une 4e saison en vue d'être repêché...
Quant aux amateurs de la ville où on a plus de plaisirs à haïr les Carabins qu'à apprécier son équipe locale, la seule chose que l'on puisse reprochée à Frank Bruno, c'est de s'être mêlé au brouhaha (verbalement). Mais, il arrive à l'occasion que des situations de ce genre surviennent avec les blessés près du banc, et que ça dégénère en engueulade. Comme c'était Frank, il était cuit. Gabriel Quiroga (FB blessé) était situé juste à côté de Frank et a fait à peu près la même chose... personne n'y a prêté attention...
Le brouhaha en lui-même était spectaculaire, mais pas mal inoffensif, ça s'est un peu poussailler, mais personne n'en est sorti blessé. On a vu bien pire au hockey (celle-là est facile), mais au baseball également!
Coach Santerre était hors de lui que #98 G. Duclervil se soit fait sortir, il ne s'expliquait pas pourquoi lui et pas un autre, on a compris que c'était une mesure des officiels pour "égaliser les choses"... La question maintenant: Est-ce que Garlins va être suspendu la semaine prochaine?
À la fin de la partie, on a vu à la télé que Coach Santerre voulait parler de l'incident avec B. Groulx, et celui-ci avait l'air de dire ""qu'est-ce que tu veux que je te dise.." . Coach Groulx, avec 200 verges d'attaque totale en 3 matches doit s'ennuyer de pouvoir tenir le pigskin lui-même...
Un fait un peu cocasse que personne n'a relevé, c'est que l'arbitre, l'annonceur et tous les gens impliqués parlaient du numéro 19 F. Bruno, mais Frank était là sans numéro, en CIVIL!!! lolll Par rapport à sa blessure, Frank attendait les résultats hier. Il n'était pas en béquille, et ce n'est pas la même jambe où il avait subi son ACL.
Un facteur qui explique la tablette ben pleine de Dunsmore à Qc city, c'est l'entretuage des adversaires avant les éliminatoires, pendant qu'eux surfent dans des matches sans émotion et sans blessure à l'approche des séries. Les Guêtres vont probablement se présenter chez eux la semaine prochaine, sans leur quart #1 et #2, sans les joueurs étoiles N. Poliotano et E. Ngoyi. A. Rivet s'est fait fesser solide toute la journée hier et leur botteur de placement a rencontré The Ram. Leur centre était blessé, et une quantité de joueurs boitaient ou semblaient endoloris de partout. À Qc, tous les blessés reviennent progressivement au jeu et l'ensemble de l'alignement sentira la fraicheur printanière au début des éliminatoires. On a entendu dire que les pharmacies de Lennoxville ont fait le plein d'anti-dépresseurs en fin de semaine.
Du côté des Carabins, on est pas mal tenu au silence au niveau des blessures (sous menace de recevoir un coup de casque au visage), mais on estime qu'au moins 50% des joueurs évoluent avec des blessures plus ou moins sévères. #50 J. Beaulieu-Richard a terminé le match en habits civil.
Nous avons récolté plusieurs nouvelles intéressantes sur le recrutement, on va packager le tout pour un prochain billet...
Photo du premier (mais non le dernier) touché en carrière de #81 Maxime Fournier-Rioux devant #32 Jermaine Lewis-Parrish par Dom "black shoes" Bernier.
Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!