Voici quelques commentaires pour ceux qui souhaitent le visiter :
- Au départ de Cuzco, il existe bel et bien une route alternative pour se rendre à Agua Calientes et ainsi éviter le monopole ferroviaire de Peru Rail. Désormais, certaines agences (peu scrupuleuses) de Cuzco vendent ce trajet alternatif … il est même connu des agents de l’office de tourisme. Il faut consacrer une journée entière à cet itinéraire qui permet d’économiser un peu d’argent (environ 10 euros à l’aller). Après avoir évalué les deux trajets, nous avons préféré le train car de loin plus pratique pour notre calendrier.
- Agua Calientes est fidèle à sa réputation : inbuvable. Petite astuce de l’ami Josué que nous avons validé sur place : allez déjeuner au deuxième étage du Mercado. Les prix sont trois fois moins chers et l’atmosphère beaucoup plus respirable.
- L’accès au site au départ d’Agua Calientes était légendaire : il fallait se lever aux aurores pour gravir les presque 2000 marches, figurer parmi les 400 premiers à l’entrée du site et bénéficier d’un droit d’accès au Wayna Picchu, la célèbre montagne surplombant le Machu Picchu. Désormais, c’est terminé ! Ils ont installé des grilles aux pieds des marches qui ne s’ouvrent qu’à 5 heures du matin.
- Le site en lui même : majestueux et effectivement introuvable d’en bas. Voici une petite vidéo sur l’une des 7 merveilles du monde.