Dans les colonnes du Onze-Mondial daté du mois de novembre, Abou Diaby se livre à une comparaison entre Arsène Wenger, son coach à Arsenal, et le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc : « Wenger est quelqu’un de très proche de ses joueurs. Il a vraiment la classe. Il a cette capacité à faire progresser ses joueurs et il aime les mettre à l’aise. A l’entraînement, il insiste beaucoup sur la qualité technique, sur la précision des passes, sur la qualités de nos contrôles et de nos déplacements. Tout cela dans le but que le jeu soit le plus fluide possible. C’est vraiment le gros point sur lequel il insiste. Notre jeu est basé sur ça » explique le milieu de terrain des Gunners.
Concernant Laurent Blanc, là aussi, Abou Diaby apprécie de travailler sous ses ordres en équipe de France : « Dans la philosophie, il y a des similitudes (avec Wenger, NDLR). Avec les Bleus, je retrouve les mêmes notions mises en avant avec Arsenal. Laurent Blanc aime le beau je, c’est ce qu’on fait en club. Il insiste également beaucoup sur le jeu court, la possession de balle » confirme le milieu de terrain international.
L’ancien Auxerrois estime également que le passé de joueur du sélectionneur, force le respect : « Je le pense parce que son approche s’en ressent. Quand il parle football, tu sens qu’il maîtrise son sujet. Tous les joueurs sont à l’écoute de ce qu’il dit. Pour certains d’entre nous, c’est une référence. On l’a vu gagner la Coupe du Monde 98. Pour ma part, je suis très content de travailler avec lui » a-t-il ajouté.