Il arrive souvent qu' au cours de mes lectures plusieurs passages me restent en mémoire. Après la première citation, voici donc la deuxième.
" Conseils pour la pratique:
Soyez conscient du contact avec l'opposant, mais veillez à ne pas mettre de force intentionnelle dans les bras. Gardez la prise de vos mains légère, s'agripper fortement sur le kimono rend difficile un déséquilibre habile et entrave la liberté du mouvement. [...] Commencez chaque mouvement avec les hanches ou plus précisément avec le Saika-Tanden entraînant le corps et les membres et non le contraire. "
Extrait du livre " Manuel pratique de Judo selon la technique du Kodokan" par Robert LASSERRE Editions CHIRON - 1959
Une citation qui sort de l'ombre et nous rappel peut-être une manière de s'entraîner utilisée dans le passé.
Malgré la technique ainsi que l'entrainement intensif des sportifs qui participent à des compétitions de judo (notamment les jeux olympiques), je ne suis pas sûr que ce conseil soit facile à mettre en pratique à notre époque. D'autant que si la pratique était axé sur ce travail je suppose que certain des compétiteurs auraient sûrement un âge plus avancé.
Il est à espérer qu'une fois l'âge pour la compétition passé, ces pratiquants continuent à s'entraîner, car je suppose qu' à un moment ce fameux conseil leur sera utile dans leur pratique.
L'envie de gagner (de montrer sa supériorité) et la compétition changent énormément l'esprit de la pratique. On en a tous un moment fais les frais et vu les limites de la compétition que se soit dans un jeu ou dans les arts martiaux.
La compétition est utile jusqu'à un certain point. Il faut juste être conscient qu'on ne pourra pas le dépasser si on ne change pas sa manière de faire. Dans l'entraînement, perdre (être bloqué dans une technique d'aikido par exemple) et accepter de changer son fusil d'épaule est très important pour pouvoir progresser. A ce moment perdre n'est plus une totale défaite !
Ici le judoka en bleu va préférer essayer de ne pas perdre plutôt que de chuter correctement, il se casse alors le bras !