Avant de parler de la fête du poisson, pour compléter par une autre image l’article de Marie sur » les prémices de l’hiver « , cette photo prise hier à Lachaussée, en Meuse.
Ce vol de grues cendrées au dessus de l’étang confirme l’arrivée prochaine des frimas. L’automne est bien là !
Pour le présent, le temps reste agréable. J’ai profité de ma journée d’hier pour revoir les gestes ancestraux du tiré du filet, le tri des poissons… à l’occasion de la 28 ème Fête du Poisson organisée au Domaine du Vieux Moulin à Lachaussée.
Comme les années précédentes, il est possible de se restaurer et d’acheter des produits du terroir sur place. Les plats et les produits proposés sont pour une grande part « maison ». Un déjeuner à base de brochets et de carpes de l’étang était proposé à la ferme auberge hier. La saveur était présente.
Vous pouvez, comme moi, vous promener entre les enclos d’élevage de volailles… et pourquoi pas flâner le long de l’étang. La contrée offre calme et sérénité.
La Fête du Poisson de Lachaussée se déroule jusqu’au dimanche 21 novembre 2010 (sauf les lundis). Le Tiré du filet a lieu tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches ainsi que le 1er et 11 novembre 2010, à partir de 10h.