Le choc de la 10ème journée de Premier League opposait donc notre équipe, toujours invaincue mais dont le jeu est encore en rôdage, à celle d'Harry Redknapp, qui ne cesse de grandir et dont les individualités sont nombreuses. Sir Alex, fidèle à son 4-4-2 à domicile, alignait une formation que l'on pourrait qualifier d'équipe type, à l'une ou l'autre exception et avec les blessés actuels. On trouvait donc Edwin Van der Sar dans les buts, Rafael à droite, Ferdinand et Vidic au centre de la défense et Patrice Evra à gauche. Nani, Fletcher, Carrick et Park composaient le milieu de terrain dont un des objectifs principaux serait d'approvisionner la paire d'attaquants Berbatov – Chicharito en bons ballons.
En ce week-end d'Halloween, les Red Devils n'ont pas attendu longtemps avant d'offrir au gardien adverse Gomes ses premières sueurs froides, Park expédiant un tir puissant à ras de sol en plein sur le poteau du portier après moins de deux minutes de jeu. Six petites minutes plus tard, c'est le public d'Old Trafford qui a frémi en voyant Rafael Van der Vaart envoyer un superbe envoi sur le poteau également. Son compatriote Van der Sar, qui fêtait ses 40 ans hier, était semble-t-il battu. United prit peu à peu le contrôle du match et on put assister à de jolis mouvements où seule la conclusion, la dernière passe, péchait. On put ainsi voir Park tirer au dessus du goal après une belle combinaison entre Nani et Berbatov, Rafael tirer à côté après une belle infiltration ou Berbatov obliger Gomes à capter un ballon chaud en deux temps. Tottenham répondait sporadiquement mais ses actions étaient plus limpides et il fallut une intervention en urgence de Rio Ferdinand pour annihiler une bien belle offensive (25ème).
Nani, une nouvelle fois très en forme hier soir, donnait le tournis aux défenseurs blancs. A la 25ème minute, le portugais trouvait Chicharito, en pivot pour Darren Fletcher dont le tir échoua dans les gants de Gomes. C'est finalement à la demie heure de jeu que la domination de United se traduisit au tableau d'affichage. Chicharito, via un beau contrôle orienté, obtenait un coup franc intéressant aux abords de la surface de réparation, sur la droite. Nani se chargeait de le tirer et trouvait parfaitement son capitaine Nemanja Vidic dont la tête rageuse fit mouche. 1-0 (31ème). Les Spurs faillirent revenir au score six minutes plus tard lorsque Modric envoya un missile vers la lucarne de Van der Sar. Mais ce dernier montra à son public qu'il ne jouait pas encore à 40 berges pour rien, en sortant un arrêt de grande classe. Berbatov alertera encore Gomes à deux reprises, suite à une belle reconversion offensive, d'abord, puis après une pénétration de Park, mais le bulgare n'avait visiblement pas envie de faire trop mal à son ancien club. Fin de la première période. United rentre aux vestiaires avec un avantage mérité.
La seconde mi-temps sera moins intense et les occasions réelles se feront plus rares, même si dès l'entame de ces 45 dernières minutes, Park et Chicharito donnèrent le vertige à la ligne défensive des Spurs mais le tir du mexicain était contré. United semblant se contenter de ce mince avantage, on pouvait craindre un retour des Spurs à tout moment. Harry Redknapp injectait du sang neuf en remplaçant un Robbie Keane discret par Pavlyuchenko (62ème). Changement auquel Sir Alex répondit de façon pour le moins étonnante : Scholes remplaçant Berbatov et Brown prenant la place de Rafael, pourtant très bon hier. On retire un attaquant, on met un milieu de plus et on muscle sa défense, ça ne pue pas l'ambition d'aller planter un second but qui eut été pour le moins rassurant. Le seul Chicharito en pointe pouvait encore compter sur Nani pour mettre le feu à la défense des Spurs. Le mexicain récupérait le cuir pour le donner au portugais, qui retrouvait son partenaire dont le tir en un temps termina finalement sa course dans les mains de Gomes (69ème). Van der Vaart alluma encore Van der Sar (73ème), mais c'est un tir dévié de Pavlyuchenko qui faillit faire mouche en rasant le montant gauche de VdS. La chance des Spurs était passée, d'autant que peu de secondes après ce tir, l'homme le plus dangereux, Van der Vaart, laissait sa place à cette grande asperge de Peter Crouch à cause d'une blessure. C'est à la 84ème minute que les 75.000 spectateurs d'Old Trafford assistèrent à l'un des buts les plus débiles qu'il leur ait été donné de voir au Théâtre des Rêves. Brown trouvait Nani sur le flanc droit d'un joli ballon piqué, le portugais fonçait vers le but mais était retenu par un défenseur. Il s'écroula alors comme il sait si bien le faire pour obtenir le penalty qu'il estimait logique, tellement convaincu de la décision de l'arbitre qu'il arrêta le ballon de la main. Mais monsieur Clattenburg ne siffla ni penalty, ni coup franc, au grand dam de Gomes qui se saisit du ballon et le plaça pour dégager comme pour un coup franc. Nani, conscient que l'arbitre n'avait rien sifflé, envoya alors ce ballon droit dans le but ! L'énorme quiproquo entre l'arbitre, son assistant et les joueurs qui résulta de cette farce ne changea rien, United venait de tuer le match. 2-0. Nani se permettra encore un petit numéro conclu par une frappe qui lécha la barre transversale (92ème) avant que l'arbitre ne siffle la fin de la rencontre.
Excellent résultat pour United, donc, qui maintient l'écart de cinq points avec le leader Chelsea et profite du faux pas de City pour prendre un peu d'air par rapport à son voisin. Edwin Van der Sar sera ravi d'obtenir une clean sheet pour son anniversaire, une denrée rare cette saison. L'équipe, si elle manque encore de cette aptitude à finir ses actions et « tuer » ainsi ses adversaires, semble trouver peu à peu son rythme. On a pu voir de beaux mouvements collectifs et individuels et on retrouve une défense digne de ce nom où Patrice Evra retrouve son niveau et Rafael s'impose de plus en plus comme le choix numéro un à droite (on n'a d'ailleurs pas vu Gareth Bale !). Chicharito, s'il fut plus discret que ces derniers jours, participe beaucoup au jeu et pèse réellement sur une défense, aussi expérimentée fusse-t-elle. Mais l'homme du match est à nouveau Nani. Le portugais a ajouté un but à son compteur et une assist, la 9ème de la saison en championnat, déjà (personne n'a fait mieux). De joueur présumé sur la liste des transferts, l'ailier est devenu une valeur sûre de United sur laquelle se reposent de plus en plus ses coéquipiers pour animer les offensives et faire la décision, comme un certain Cristiano Ronaldo pouvait le faire jadis. Cette victoire est précieuse pour la suite de la compétition et nous permet d'aborder les deux prochaines rencontres, à Bursaspor mardi et face à Wolverhampton samedi à OT, plus sereinement.
United : Van der Sar, Rafael (Brown), Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Fletcher, Carrick, Park, Chicharito (Obertan), Berbatov (Scholes).
Pas utilisés : Kuszczak, Smalling, O'Shea, Bebe.
Les buts de Vidic et Nani :