Un PGW, des PGM
Alors que certains de nos rédacteurs se sont sacrifiés pour l'intérêt général et se sont rendus au Paris Games Week pour interviewer des développeurs de jeu de renommée internationale, pour essayer les hits de demain, et pour se faire coiffer leur perruque rose par des babes toutes plus jolies les unes que les autres (oui, c'est cruel, mais il fallait que des personnes se dévouent pour cette tâche ingrate), d'autres, bien heureux d'avoir échappés à ce supplice, ont joué cette semaine. Conjoncture actuelle oblige, les activités vidéoludiques de ceux-ci se font avec le souci constant de conserver leurs petites économies et cela se ressent dans les jeux qu'ils nous proposent cette semaine (vous avez remarqué ? Livegen aussi est dans le besoin, on recycle les rédacteurs). Si certains se tournent de plus en plus vers l'occasion pour s'adonner à des titres cultes sortis il y a deux ans presque jour pour jour, d'autres sont forcés de regarder dans le rétro. Si la crise continue ainsi, il se peut que les consoles de "l'âge de pierre" (ou de Jean-Claude) reviennent à la mode. A quand un Padzone spécial Commodore 64 ou Atari 2600 ?
Néluge joue à Pix'n Love Rush sur iPhone
Déjà sorti depuis quelques temps sur l'AppStore, ce n'est que depuis une petite semaine que j'ai la joie de m'essayer à ce jeu résolument rétro. En premier lieu, il l'est de par ses graphismes, en apparence sommaires, composés de pixels colorés. Mais la réalisation est bien plus à la hauteur que ce que cette courte description peut vous laisser penser, surtout une fois le tout animé, puisque le titre nous offre du retropixel HD de belle facture. Retro également à travers sa musique, certes répétitive sur de longues sessions, mais tellement réussie. Un savant mix de sons 8bits pour une jolie réalisation chiptune signée Sidabitball.
Rétro enfin par le gameplay proposé. Ici, tout tourne autour de la chasse au score, comme à la bonne époque. De petits niveaux de quelques secondes, et apparaissant de manière aléatoire, s'enchainent dans une partie qui dure au total cinq minutes. Le but : ramasser le plus possible de pièces placées dans ces courts niveaux, tout en évitant les malus qui se dressent sur votre route, sans oublier enfin de tirer sur les chauves-souris qui parsèment votre chemin. En main, rien de plus simple donc, en tout cas sur le papier, avec un bouton pour aller à droite, un autre pour se diriger vers la gauche, un troisième pour sauter et le dernier pour tirer. Bien entendu tout cela passe par des commandes virtuelles via l'écran tactile qui répondent très bien une fois deux ou trois parties de rodage passées.
Pour augmenter votre score, il vous faudra donc amasser les pièces pour faire augmenter votre combo, qui en plus de changer l'ambiance graphique, multipliera votre score par 2, 5 ou 10, sans ramasser un malus ou tomber dans un trou, ce qui vous ferait perdre ces multiplicateurs précieux. Enfin, chaque petit niveau réussi sans faute vous apportera un bonus de points tout aussi important pour prétendre occuper les premières places mondiales (via GameCenter). Et une fois que l'on se prend au jeu, les parties s'enchainent dans un rythme fou, en voulant sans cesse améliorer notre performance ! Addictif à souhait, croyez moi, et pourtant je ne suis habituellement pas un acharné du scoring. Mais la superbe réalisation et la réelle marge de progression sont un piège dont on s'extirpe difficilement. A 0,79€, il serait dommage de se priver de ce bijou qui fait honneur au retro-gaming. Mais pouvait-on réellement en douter venant de la part de Pix'n Love, dont les mook et autres publications sont eux aussi un régal à parcourir ?
Izzi joue à Professeur Layton et l'étrange village sur NDS
J'ai longtemps résisté à la tentation, surtout à cause des prix exorbitants de l'occasion, mais j'ai fini par craquer : je joue à Professeur Layton ! Et là c'est la grosse claque dans ma face... Je m'attendais à une série d'énigmes sans réel intérêt, mais la réalité est toute autre. Gâté par un scénario riche et prenant, énigmes classiques mais efficaces et des personnages attachants, ce premier épisode de la série Layton est un vrai chef d'œuvre du point & click.
La difficulté est variable, et alors qu'on résoudra certaines énigmes en moins de 30 secondes, il faudra plusieurs minutes, voir une recherche sur internet, pour en terminer d'autres. Malheureusement, beaucoup de ces énigmes sont connues car récurrentes dans les magazines, les journaux ou simplement le net, mais on prend quand même un malin plaisir à continuer la partie, de sorte à ce qu'on en oublie le temps qui passe.
Lire le Test
Yaye rejoue à GoldenEye 007 sur N64
Le remake approchant à grands pas, je me suis finalement décidé à réviser ce classique du FPS console, que dis-je, LE FPS qui a prouvé de manière irréfutable que le PC n'avait pas le monopole du genre. Je m'étais préparé psychologiquement à affronter les graphismes de 1997 et j'ai bien fait : le choc fut là. Mais comme par magie, les graphismes passent très rapidement en arrière-plan dès le deuxième niveau tant les sensations sont encore bonnes aujourd'hui : la bande son est dantesque, le gameplay fait toujours mouche, les objectifs dépendant du mode de difficulté apportent une profondeur de jeu indéniable et le level design n'a presque pas pris une ride. J'ai l'impression de prendre autant de plaisir qu'à l'époque et je remercie le dieu du jeu vidéo de ne pas avoir revendu ma N64 et toute ma collection car franchement, se séparer de ce morceau d'histoire signé Rare aurait été un crime contre le monde vidéoludique. Messieurs de chez Activision, ne foirez pas le remake de GoldenEye 007 sur Wii car les fans ne vous le pardonneront certainement pas.
Et vous, à quoi jouez-vous ?
Par Watercat • Aujourd'hui à 19h00-
Bliss02 Conte en boîte sur DSiware qui est sympa pour 200 points. il y a 47 minutes -
-
fabriceq12 Kirby's epic yarn (import US) et Mario Kart Wii et Wii Party (avec mon fils) il y a 3 minutes -
Professeur Layton et l'étrange Village
- DS
- Genres : Point and click
- Sortie FR : 07 novembre 2008
- Note
- (53 votes)
Pix'n Love Rush
- iPhone
- Genres : Plateforme
- Sortie FR : 15 juin 2010
- Un petit jeu tout en pixels produit par les éditions Pix'n Love.
- Note
- (3 votes)
Padzone
- Rubrique hebdomadaire dans laquelle on parle des jeux auxquels on joue.
- hot Padzone : vos jeux du moment #46
- Padzone : vos jeux du moment #45
- Padzone : vos jeux du moment #44
- Padzone : vos jeux du moment #43
- Padzone : vos jeux du moment #42
- hot Padzone TGS : les jeux auxquels nous voulons jouer
- Padzone : vos jeux du moment #41
- Padzone : vos jeux de l'été #6
- Padzone : vos jeux de l'été #5
- Padzone : vos jeux de l'été #4
- Padzone : vos jeux de l'été #3
- Padzone : vos jeux de l'été #2