Collecte pneumatique d'ordure ménagère

Publié le 07 janvier 2008 par Maurice Puault

En lisant le bulletin municipal, nous avons appris que les collectes pneumatiques sont encore en études.

http://www.inddigo.com/fr/actualites/2007/10/collecte-pneumatique-a-romainville-4.html

Dans une cité, pourquoi pas si cela ce fait en bas de chaque escalier, et encore, s'il y a des vide-ordures qui descendra si ce n'est pas direct ? Mais dans les quartiers pavillonnaires, nous lisons qu'il n'y aura pas plus de cinquante mètres à faire pour déposer celle-ci. Vous voyez une personne âgée ou handicapée, voire les deux, aller jusqu'à une station de collecte ? Et même les non-sités, combien verrons-nous de sacs d'ordures ménagères jeté un peu partout, comme pour les encombrants, ou malgré qu'il y ait la déchetterie et leur ramassage, ceux-ci sont quand même déposés aux coins des rues ; alors des sacs d'ordures ménagères... Et les menaces de sanctions auront autant d'effets qu’actuellement !

Mais encore, que va-t-on faire des cartons d'emballage ? Les déchirer en petits morceaux pour qu'ils puissent rentrer dans les collecteurs ?

De plus, pourquoi avoir refait les rues avant la mise en place de cette collecte ? Encore des travaux en prospective. Il est vrai que le plan de circulation est lui aussi attendu, peut-être lorsque presque toutes les rues seront refaites il apparaitra. Alors qu'il est réclamé depuis plusieurs années par les conseils de quartiers, et qu'il y a eu des propositions de faites à ce sujet.

Et les poubelles qui ont été distribuées ? Que vont-elles devenir ? Qui les a payées, la municipalité c'est-à-dire nous, ou la société de ramassage ?

Être, comme c'est écrit, à la pointe du progrès pourquoi pas, si ce n'est pas en ordre dispersé !

Juste pour info, la commune de Boulogne-Billancourt le prévoir depuis 2006.

http://www.ville-sevres.fr/e_upload/pdf/vds062007.pdf

Et la ville de paris quelques mois avant.

http://www.planete-echo.net/CollecteParis/Paris.html#Ancre_Q17

Il y a pourtant à faire dans les cités pour faire de l'écologie.

Où en est la récupération d'eau de pluie ? Elle pourrait servir à arroser les parterres fleuris, nombreux et c'est un bien, dans notre ville. Il y a aussi les éoliennes (lire l'article du 04/01/08 à ce sujet), pas si risible que cela puisqu'elles sont faites pour !
---------------
---------------------------