genre: science fiction (mini-série)
année: 1983
durée: 1h40
l'histoire: Alors que le journaliste Mike Donovan filme des soldats au Salvador, de gigantesques ovnis apparaissent dans le ciel. Ces extraterrestres ont une apparence humaine et déclarent être venus en paix. Ils désirent partager leurs connaissances en échange de produits chimiques terrestres. Mais leurs intentions sont toutes autres.
la critique de Eelsoliver:
C'est parti pour un nouveau cycle, consacré à la mini-série (et non pas à la série) V qui se divise en plusieurs épisodes. Ici, il s'agit d'un épisode pilote destiné à introduire justement la série.
Mais cet épisode pilote, réalisé par Kenneth Johnson en 1983, est lui-même divisé en deux parties. Il sera alors suivi de trois autres mini-séries, intitulées V: la bataille finale, et destinées à clore définitivement les hostilités. Voilà pour les quelques explications.
Pour le reste, cette première partie est probablement ma préférée. C'est également la plus sombre et un véritable hommage à la Résistance en temps de guerre, par le passé, le présent mais également dans l'avenir. Pourtant, dans un premier temps, nos chers visiteurs ont l'air sympathiques puisqu'ils déclarent venir chez nous en paix.
Mieux encore, et c'est là leur slogan principal, ils veulent nous apporter leur savoir scientifique, notamment en ce qui concerne la guérison du cancer, en échange de quelques ressources terrestres. Mais leurs intentions sont toutes autres.
Un journaliste, Mike Donovan, ne tarde pas à découvrir la vérité. Il est bientôt alerté par un de ses collègues: nos chers envahisseurs s'en prennent à des scientifiques.
En effet, ces derniers sont enlevés puis séquestrés sous prétexte d'un complot contre les extraterrestres.
A partir de là, les premiers soupçons commencent à se poser. Plusieurs familles sont obligées de prendre la fuite. Bref, toute cette chasse aux scientifiques (médecins, chercheurs, biologistes...) rappellent de tristes souvenirs: ceux de la Seconde Guerre Mondiale et des camps de la mort.
C'est aussi l'une des thématiques de cette première partie décidemment passionnante, qui prend également le temps de poser les différents personnages.
Nous faisons évidemment connaissance avec le héros de la série, Mike Donovan (que j'ai déjà cité) mais aussi avec d'autres résistants.
Le réalisateur, Kenneth Johnson, n'oublie pas non plus de se concentrer sur certains aliens, notamment Diana, soit la méchante de service.
Bref, une première partie de qualité, rythmée qui a le mérite de poser un certain nombre d'enjeux qui prendront leur importance par la suite.
Note: 16.5/20