Le lac Voulismeni ou Xepatomeni dit le lac sans fond était à l’origine un lac d’eau douce au cœur de la petite ville portuaire d’Agios Nikolaos. Le lac était séparé du port et donc de l’eau salée par une petite langue de terre de quelques mètres de largeur. C’est le gouverneur local chrétien, Kostis Adosides Pasha qui fit construire en 1867 le canal qui unit le lac à la mer.
Cliquez sur les images tailles réelles.....
Depuis ce jour, le lac de Voulismeni est un lac d’eau salée. Le percement du canal eu une autre vertu. En effet depuis un éboulement fort ancien, l’eau du lac était trouble (d’où aussi son nom de « lac brouillé »). Après le percement, le lac Voulismeni retrouva sa limpidité originelle et en fin d’après-midi il faut prendre le temps de contempler le bord de l’eau et ses merveilleuses couleurs vertes.
Le lac est à l’origine de mille légendes. C’est dans la mythologie grecque qu’il faut plonger pour trouver la toute première qui raconte que la déesse Artémis, qui était la sœur jumelle d’Apollon, avait pour habitude de se baigner dans les eaux du lac. Artemis remplaça la précédente déesse de la naissance : Eilythias, qui était la déesse protectrice de la ville antique de Lato sur laquelle est construite la ville actuelle d’Agios Nikolaos.
De ce fait, le lac de Voulismeni est aussi appelé « Bassin d’Artémis ». Et quand on sait qu’Artémis possède tout comme
son frère Apollon, le pouvoir de faire naître les épidémies et celui de les guérir, on comprend sans peine pourquoi jusqu’à peu, les personnes âgées avaient pour habitude de nager dans le lac
réputé pour les soigner de tous leurs maux. En raison de sa très grande fréquentation, pendant longtemps le lac fut surnommé « la piscine nationale ».
Mais Artémis ne fut pas la seule divinité à s’y baigner. On raconte qu’Athéna aussi aimait s’y délasser. (Source ici)