Le dilemme de l’eye-liner

Publié le 31 octobre 2010 par Vandiolosa

Oui, je sais, je n’ai pas posté depuis plus d’une semaine. Pas bien. Oui mais j’ai de bonnes excuses… Si Si, hier c’était Halloween. Ben fallait bien que je prépare mon costume!

Une petite fête sympa en plein coeur de Tokyo… Et 2 pompom girls trucidées…

Admirez les magnifiques blessures faites avec de la “fausse peau” (une cire dégueu avec une texture de rillettes bordeaux-chesnel), du faux sang , de la gouache, et beaucoup d’highlighter MAC… (vous inquiétez pas, c’est normal qu’on ait une sale tête, c’était un peu le but du truc…).

Une mention spéciale pour le maquillage de mon pote yoshiki qui a passé 2 heures à se mettre de la colle et du PQ sur la figure. Respect.

Mais là n’est pas le propos de ce post. Aujourd’hui on va parler d’eye-liner. Je suis à la recherche de l’eye-liner parfait (notamment un beau violet): facile à appliquer, précis, une belle couleur intense. Du coup j’ai testé tous les types qui existent sur le marché (et y en a!):

On va faire un petit recap par marque et type d’eye-liner, pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle de l’oeil de biche.

L’eye-liner crayon

Parfois appelé crayon khol, ce qui n’est pas correct car le khol est un type d’eye-liner bien particulier.

En général il y en a des secs et des gras. Je vous conseille les textures grasses car plus ils sont secs plus ils se travaillent difficilement. J’ai 2 aqua eyes de MUFE (Make Up Forever pour ceux qui habitent sur la planète mars). Il sont gras et mous, et donc glissent bien sur la paupière, mais pas top pour un tracé fin et précis. Donc le noir je l’utilise plutôt pour faire un effet fumé, ou en intérieur de l’oeil. Le blanc je l’utilise plutôt en inner corner de l’oeil (touche lumière que j’estompe) ou en intérieur pour faire ressortir la couleur des iris.

Il y a aussi les crayons à mines “retractables”: j’en ai acheté 2 de chez KATE en bleu profond et violet. Les couleurs sont jolies, mais les mines sont beaucoup trop grosses, alors je les utilisent plutôt pour souligner le regard sur la paupière inférieure.

pratiques car on achète le “manche” et on vient y enclencher les mines interchangeables. 100Y le manche et 300Y env. pour les mines. Un bon rapport qualité-prix.

Waaa c’est quoi cette peau fripée??? faut vraiment que je me mette à la crème pour les mains…

L’Eye-liner Liquide:

En général se présente avec un pinceau. J’ai un MAC Liquid Last Liner (Electrolady) dont j’adore la couleur, mais qui n’est vraiment pas facile à manipuler: la couleur est assez diluée et très liquide donc difficile de faire une belle ligne. Et je vous parle même pas du pinceau pas très pratique (car poils longs) et du fait qu’il soit méga-waterproof (une galère pour corriger les bavures, faut le faire au biphasé). A réserver plutôt aux expertes.

Mais quel magnifique violet électrique!

Dans le même genre, il y a le liner pinceau type “plume”: idéal pour se faire des yeux de chat: il est parfait pour faire des virgules, mais idem, faut maîtriser un peu le tracé au liner pour faire quelque chose de joli.

C’est un liner de la marque “AVANCE” spécialisée dans le soin et le makeup des yeux. Le noir est vraiment beau et brillant.

L’Eye-liner crème

Bon ben moi j’ai l’aqua creamliner de MUFE qu’on dirait pas que c’est de la crème. C’est une sorte de pâte dure, super difficile à appliquer, peu pigmentée (j’ai essayé de l’humidifier mais ça a pas marché, j’ai donc abandonné – il faut vraiment appuyer fort pour que la couleur devienne opaque). C’est sûrement moi qui n’ai pas compris comment l’utiliser. Par contre, comme il est “poudreux”, il est super pour faire un smoky!

Vient enfin mes coups de coeur!

L’eye-liner Gel

Alors apparemment c’est la grande mode. Eye-liner gel par-ci, eye-liner gel par là… Tout le monde s’y met! Et c’est vrai que c’est agréable à utiliser. Le gel est plutôt une crème onctueuse que l’on applique avec un pinceau synthétique spécial “en pointe”. Il permet des tracés plus ou moins fins selon l’effet souhaité. Par contre, il n’est pas évident à manipuler au premier abord car c’est une texture assez épaisse qui peut faire des paquets et demande un peu d’entraînement.

Mon premier eye-liner gel, je l’ai acheté chez KATE. C’est un noir légèrement pailleté.

Un eyeliner gel ça ressemble à ça.

Et ci-dessous ce sont les pinceaux que j’utilise pour ce type de liner. Je vous recommande les pinceaux en poils synthétiques plats et biseautés, ça rend le tracé plus facile et précis.

Le liner KATE: j’aime beaucoup son petit pot en verre fumé. (800Y)

Et mon petit coup de cœur: les liners de la marque PALGANTONG. C’est une marque coréenne à laquelle j’avais jamais vraiment prêté attention jusque là mais ils ont une super collection de liner pratiques et pas chers.

Le pinceau est intégré dans le bouchon. La texture est crémeuse et permet de moduler l’épaisseur. Par contre ils sont waterproofs, donc pas facile de corriger les ratés.

J’ai acheté 4 couleurs: (de G à D): Gold, Brown, Khaki & Black. Il manque plus qu’un violet (qui n’existe malheureusement pas dans leur collection plutôt bien fournie). Pour en savoir plus sur cette marque, c’est par ici. 1200Y le liner.

Et enfin, Ze last but not ze least, my favourite:

L’Eye liner Poudre

De Bare Minerals. Donc des pigments minéraux.

J’ai acheté le marron il y a 2 ans. Je l’utilise régulièrement donc ils durent TREES longtemps. Je viens d’acquérir le mauve il y a peu sur strawberry.net.

Comment ça marche? Ben le principe c’est qu’il faut humidifier les pigments pour les rendre liquides. Plus vous mettrez d’eau, plus la couleur sera diluée, donc claire. Ça permet de jouer sur l’intensité de la couleur, et bien sûr, en rajoutant des pigments on obtient une couleur plus dense. Il faut l’utiliser avec un pinceau fin à poils naturels.

Alors évidemment, comme ce sont des pigments minéraux, ne vous attendez pas à y trouver des couleurs électriques ou flashy (mais Bare Minerals propose pas mal de couleurs). Et le rendu sera plutôt léger et discret. Mais pour un make up de jour c’est parfait.

Les 3 premiers traits: le mauve, les 2 derniers: le brun. Ils sont assez proches en coloris. Ce que je préfère avec ces poudres, c’est qu’elles sont simplissimes à utiliser! même les moins douées pourront faire une belle ligne. Je le recommande pour celles qui débutent dans la pose du liner et qui souhaitent utiliser autre chose qu’un crayon.

Donc en résumé, voici selon moi un classement des liners par difficultés d’application:

1) le crayon: Pour celles qui n’ont jamais utilisé de liner de leur vie (mais faites bien gaffe à ce que la pointe soit bien aiguisée sous peine de gros pâté oeil au beurre noir pas du tout sexy).

2) L’eye-liner poudre. A condition d’investir dans un bon pinceau.

3) L’eye-liner crème ou gel

4) L’eye-liner pinceau. Moi je trouve que c’est ce qu’il y a de plus difficile à maîtriser.

Et vous, qu’en pensez-vous? Quel est le liner que vous trouvez le plus difficile à utiliser?

Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le liner violet idéal: soit j’aime la couleur mais pas la texture (MAC) soit c’est l’inverse (Bare Minerals, le violet et un peu trop neutre)… Mais je vais bien finir par le trouver!!!

Bonne Balade Beauté et A bientôt!

VD


Filed under: J'ai testé pour vous..., make up up up! Tagged: Bare Minerals, Eye-liner, KATE, M.A.C, Make Up Forever, Palgantong