Aujourd’hui c’est Halloween. Bon qu’on soit d’accord ou pas avec cette fête, peu m’importe. C’est juste une occasion pour les gamins de s’amuser un peu plus et de se déguiser, pourquoi pas ?
Voilà que ce matin, une pré-ado (je dirais 12 ans) frappe à ma porte. Habillée normalement avec juste des croix dessinées à la va-vite sur le visage (genre ce matin, elle s’est dit « Ah M… c’est Halloween, allons piocher des bonbons. Où est le crayon à maquillage de maman »). Un vulgaire sac plastique à la main et disant à peine : « C’est pour les bonbons. »
(J’aime les personnes qui croient que tout leur est du
mais à la limite c’est pas important, c’est pas ça mon coup de gueule – ça m’est déjà arrivé de donner des bonbons à des gamins même pas déguisés trois jours AVANT halloween, juste parce qu’ils avaient assez la tchatche pour me convaincre de le faire…Au moins, y’en a qui font l’effort de menacer de jeter un sort ou de te faire peur… C’est le jeu non ?
Bref, j’en avais pas, des bonbons (vu que c’est l’anniv de Bibou, les bonbons sont déjà planqué dans la voiture avec le gâteau pour aller chez mamie). Elle continue son tour de l’immeuble et se retrouve (évidemment, ça arrive à tous les étrangers de l’immeuble) coincée dans le parking.
BB1 est vraiment serviable et veut aller lui ouvrir la porte. Ce qu’il fait… Je le laisse faire car il est autonome et interagit toujours avec diplomatie (vive l’éducation non violente). Je l’entends discuter avec la jeune fille dans la cage d’escalier et soudain il se met à hurler.
Pas un petit cri, le genre de hurlement-pleurs qu’un gamin pousse quand il s’est coincé le doigt dans une porte (et celle du garage est TRES lourde). Je descends en courant et le trouve allongé sur le sol en se tenant la tête.
Cette adolescente de 12 ans l’avait poussé violemment avant de s’enfuir. Il s’est cogné la tête contre l’arrête du mur de briques ! (il n’a rien, mais ça aurait pu être beaucoup plus grave… ) Sous quel prétexte j’en sais rien !
Bibou n’aime pas les bonbons, donc il n’a pas essayé de lui en prendre, je soupçonne surtout la gamine frustrée de n’avoir rien eu (de ma part et des autres voisins – des étudiants absents pour la plupart) d’avoir ainsi passer sa frustration sur un gamin de 5 ans !
Mais comment une gamine (avec un comportement pareil, je lui donnerai pas plus de 3 ans d’âge mental !) peut se comporter comme ça ! Parce que c’est pas un comportement normal, éducation non-violente ou pas, qu’un enfant de 12 ans s’en prenne à un de 5 ans comme ça ! Il n’y a AUCUNE excuse pour ce genre de comportement quoi qu’il se soit passé !
J’ai essayé de la poursuivre dans la rue pour lui dire que ça ne se faisait pas, mais je l’ai pas vue. Mais si elle croise à nouveau mon chemin, vous pouvez être sûr qu’elle va m’entendre !
(Et mon pauvre Bibou qui était tout content ce matin dès le réveil… Vraiment, ça lui a gâché sa matinée et la mienne aussi
et après aller expliquer qu’il faut être gentil avec tout le monde malgré ça ? On a beau lui répété que c’était une méchante et une idiote, comment peut-il à son âge comprendre ce qu’on lui apprend quand un grand qui est censé être un modèle fait exactement ce qu’on lui interdit ? )