L’âne et l’éléphant

Publié le 07 janvier 2008 par Jlhuss
Par French Fry 

A l’occasion de la longue course vers la Maison Blanche qui débute, “A©tu bien pris tes comprimés”? inaugure une nouvelle rubrique sous la plume de French Fry nouveau collaborateur de ce blog. Vous allez voir  … c’est assez compliqué! et nous avions bien besoin d’explications.

Il faut bien l’avouer, ne nous en déplaise, l’élection du Président des Etats-Unis nous concerne tous.

Première force occidentale (militaire, économique et culturelle – si.. si… si…), depuis l’élection contestée de Georges « dubble you » et plus particulièrement depuis les conséquences du tragique 11 septembre, les Etats-Unis sont passés du statut de grand frère protecteur et modèle à celui de vieil oncle (Sam) moqué et détesté.

Incarnant à lui seul, à tort ou à raison, une mondialisation redoutée, une « word-companysation » économique, un hégémonisme suspect, une agressivité nouvelle, une société individualiste, le pays des libertés et des possibles a perdu tous ses galons et avec lui son American Dream. Quant à « l’american way of life », il ne semble pas prêt à signer les protocoles environnementaux…

« L’Amérique » avait auparavant été le seul espoir de générations d’européens (« take me to America, GI ! »…), de migrants du monde entier, la porte d’or d’une vie nouvelle, comme le rappelle la plaque de bronze au pied de la statue de la Liberté :

La maxime qu’aujourd’hui le monde entier connaît mieux est cette formule plus lapidaire de « W » : « either you’re with us or against us » (« vous êtes avec nous ou contre nous »).

Le 4 novembre prochain, le nouveau Président, la nouvelle Présidente (?) sauront-ils réconcilier les Américains avec le monde, sauront-il débarrasser l’Amérique de ses peurs et donc le monde de la peur de l’Amérique ?

Je me propose pour les lecteurs « d’Actu bien pris tes comprimés » de faire la chronique de cette élection, en tentant d’éclairer ses enjeux et les personnalités en présence.

____________

Pour entrer dans le vif du sujet, voici pour mémoire le système électoral américain ainsi que les grandes dates qui nous mènerons jusqu’au bureau ovale !

Une procédure électorale complexe (source : documentation française)

La Constitution américaine de 1787 définit les pouvoirs du Président et fixe son mode de désignation. Le Président des Etats-Unis n’est pas élu au suffrage universel direct, mais par un collège de grands électeurs.

La désignation des grands électeurs relève de la compétence de chaque Etat qui en fixe les règles. Il en découle un système complexe, en plusieurs étapes : des délégués à l’échelon local sont tout d’abord désignés par les électeurs au cours de «caucus» ou d’élections primaires.

En vigueur dans une dizaine d’Etats, le caucus est un comité électoral qui rassemble les militants d’un parti pour désigner des délégués. Dans le cadre d’un système de caucus en plusieurs étapes, les militants locaux (c’est-à-dire à l’échelle d’un bureau de vote) choisissent les délégués qui les représenteront dans les réunions au niveau du comté, puis du district ; ces réunions permettront à leur tour de désigner les délégués, envoyés à la convention nationale du parti. Le premier caucus (traditionnellement celui de l’Iowa) a eu lieu le 3 janvier 2008.

Organisées dans une quarantaine d’Etats, les primaires constituent l’autre mode de sélection des délégués des conventions nationales. Il existe deux sortes de primaires : chaque citoyen, quelle que soit son obédience, peut participer aux primaires dites “ouvertes” : un électeur inscrit sur la liste d’un parti pourra ainsi participer à la désignation du candidat d’une autre formation (!). En revanche, pour les primaires dites “fermées”, seuls peuvent voter les électeurs inscrits au parti. Par tradition, l’Etat du New Hampshire ouvre la série des primaires, le 8 janvier 2008.

Au terme des caucus et des primaires, chacun des partis organise durant l’été qui précède l’élection présidentielle une convention nationale. Elle est à la fois le dernier acte d’une campagne interne au parti et le coup d’envoi de la véritable bataille pour l’élection. C’est au cours de ces conventions que les délégués investissent officiellement leurs candidats à la présidence et à la vice-présidence (le “ticket”). Par ailleurs, c’est au cours des conventions nationales que les délégués votent le programme (”platform”) de leur parti.

Si la campagne électorale est avant tout un affrontement entre démocrates et républicains, il ne faut pas oublier le rôle des petits partis qui rencontrent parfois des difficultés à participer au scrutin dans certains Etats, mais parviennent à capitaliser sur l’insatisfaction latente d’une partie de l’opinion. C’est donc par choix successifs et élimination des candidats les plus faibles que sont désignés les champions des deux principaux partis.

Dernière étape de la course à la Maison-Blanche, le président et le vice-président sont élus pour quatre ans par le collège des grands électeurs : les Etats-Unis étant une fédération, on ne décompte en effet pas les voix au niveau national (comme c’est le cas en France), mais dans chaque Etat qui a droit à autant de grands électeurs qu’il a de représentants au Congrès (435 représentants, 100 sénateurs et trois électeurs pour le District de Columbia).

Tous les Etats n’ont pas le même poids : les voix des grands électeurs de Californie (54 votes) comptent plus que celles des treize États les moins peuplés. Des Etats comme New York (33 votes), le Texas (32), la Floride (25) ou l’Illinois (22) pèsent particulièrement lourd dans le résultat. (cf carte).

Ce sont donc 538 grands électeurs au suffrage universel direct (dans chaque Etat, le “ticket” gagnant à la majorité relative obtient la totalité des grands électeurs) qui sont chargés d’élire le président. Leur mandat étant quasi impératif, dès l’instant où l’ensemble du collège est élu (le 4 novembre 2008), on connaît le nom du futur président !

Les grandes dates à retenir

- 8 janvier : Primaires dans le New Hampshire

- 29 janvier Primaires en Floride

- 5 février déjà surnommé Super Tuesday car plus de 20 états votent pour les primaires démocrates et républicaines, dont la Californie et New York.

- 9 février 4 états votent pour les primaires démocrates dont la Louisiane et l’Etat de Washington. Caucus républicain au Kansas.

- 12 février 4 états votent pour les primaires républicaines dont la Virginie. 2 états votent pour les primaires démocrates.

- 3 juin fin officielle des primaires républicaines

- 7 juin fin officielle des primaires démocrates

- 25-28 août Convention nationale démocrate à Denver (Colorado) pour désigner officiellement le candidat démocrate et son co-listier

- 1er-4 septembre Convention républicaine à Minneapolis (Minnesota) pour désigner officiellement le candidat républicain et son co-listier

- 4 novembre Election-Day : scrutin au suffrage universel indirect qui désigne, Etat par Etat, les grands électeurs qui formeront le collège des Grands Electeurs.

- 15 décembre le Collège des grands électeurs composé de 538 membres, élit à la majorité absolue le Président des Etats-Unis et son Vice-Président

- 20 janvier 2009 Cérémonie d’investiture officielle à Washington du 44ème Président des Etats-Unis et début de son mandant, qui durera 4 ans.

Et l’âne et l’éléphant dans tout ça ?

Ce n’est pas un conte de griot africain, ni une fable de la Fontaine…

Ils sont tout simplement les deux animaux totémiques des forces en présence : le pachyderme bleu républicain et l’équidé démocrate, casaque rouge !

See ya !

<>é<âéé>âéé<><><><&><><><><’â’éé><><><>é<âéé>âéé<><><><’â’éé><><>