Je penche plutôt pour la seconde question et je m’explique.
Lorsque j’ai entendu parler de ce fameux bracelet, c’était dans un magasin à Kehl, en Allemagne, un vendeur dans une boutique spécialisée en produits sportifs, du genre maître nageur chauve, costaud et adorant la Thaïlande, aujourd’hui je comprends pourquoi, car je remarque ici ce type d’individu soit avec des mignons ce que l’on appelle ici, « Lady-boy », soit avec des petites thaïlandaises pas systématiquement jolies, ces types là doivent se sentir très puissants par rapport aux indigènes et je crois même qu’ils imaginent en avoir une plus grosse au regard de la configurations physique des jeunes femmes de ce pays, enfin…
Donc, il me fait une démonstration bidon qui ne prouve rien :
- Tendez votre bras, vous voyez, il s’arrête là. Mettez le bracelet, tendez votre bras à nouveau, vous voyez, il va plus loin…
Quel baratin, mais il a du bagou le bougre et finalement, j’en commande un sur internet en pensant faire une affaire. Je l’achète 10 euros moins cher que chez le maître nageur, mais au bout de 15 jours, mon hologramme sur le bracelet tout neuf commence à s’estomper, je ne comprends pas, d’autres n’ont pas ce problème, je dois avoir un bracelet défectueux, j’attends un peu, mais l’hologramme est vraiment fichu. Je prends ma plus belle plume pour écrire à PowerBlance en expliquant mon problème, c’est le constructeur, concepteur, vendeur, il devrait y avoir une garantie, à 30 euros le bracelet, c’est un minimum, et bien non, je reçois une réponse laconique :
- Oui, c’est vrai nous avons eu un problème de fabrication sur une série, mais adressez-vous à votre vendeur.
- Mais vous êtes constructeur, vous avez une responsabilité commerciale…
Pas de réponse, PowerBlade s’en fout, la société a touché son agent, vendu son produit, le reste, elle s’en tape. Je contacte le vendeur, il s’en fout également, super ! Merveilleux retour pour le consommateur.
Bon, je trouve une autre occasion d’en acheter un nouveau, on ne sait jamais cela pourrait marcher après tout. Le bracelet commandé arrive rapidement, je le porte, et rebelote, 3 semaines après l’avoir porté, l’hologramme s’estompe, une vrai m… ce produit et surtout à ce prix, lorsque je pense que j’ai acheté un bracelet en argent pour ma fille pour 6 euros, franchement, du latex et un hologramme ridicule dont ne veulent même pas les Japonais…
Figurez-vous qu’à Tokyo, personne n’en porte, et personne n’en veut, les Japonais ne croient absolument pas en un tel produit, d’autant qu’il est tellement invendable qu’il était proposé à 10 euros dans la rue sur un étalage, les Japonais sont plus intelligents que nous, ils ont une autre logique et ne croient pas aux chimères.
À Chiang Maï, Thaïlande, la postière, adorable au demeurant, m’a demandé ce que je portais au poignet, je lui ai répondu que c’était un PowerBalance, elle l’a observé et m’a regardé l’air ahuris :
- Je ne sais pas si ça marche... lui ai-je répondu, au point que je suis de plus en plus persuadé qu’il s’agit plus de superstition que de science et d’efficacité.
Sur Internet, on peut lire des témoignages de grands sportifs en faveur du PowerBalance, et de je ne sais quelle star du showbiz, il n’a encore jamais été prouvé que ces sportifs étaient des génies scientifiques, or, on sait depuis longtemps que les grands sportifs, les marins et d’autres, sont superstitieux et que ce bracelet ressemble à s’y méprendre dans l’idée, à la plume de Dumbo, l’éléphant volant. Imaginez un peu, un bracelet qui rééquilibre votre corps, c’est une sorte de sort d’Harry « Porteur » qui fait croire aux imbéciles, dont j’ai fait partie, que ce morceau de latex et d’hologramme cristallin était la réponse à nos maux ???
Chez mon ami Bernard, un de ses collègues commerçants est venu avec au poignet, un bracelet qu’il était fier d’avoir acheté en Espagne pour rien :
- C’est de la connerie ce truc, nous dit-il, je l’ai mis pour guérir ma tendinite, et bien ça marche que dalle.
Bientôt, PowerBalance risque de nous faire croire comme certaines vendeuses d’ambre que cela peut guérir du cancer.
Lorsqu’une vendeuse Russe m’a tenue ce discours il y a quelques années je lui ai répondu que c’était très grave de tenir de pareils propos et qu’il n’a jamais été prouvé que l’ambre avait un tel pouvoir, malheureusement, il n’y a parfois pour le cancer, pas le choix que de recourir à la chimiothérapie et pas à l’ambre, il faut contre toute attente, prudence et précaution garder pour des maladies aussi graves.
En tous les cas, ces bracelets doivent bien faire rigoler les chiropracteurs et les Rhumatologues qui eux, soignent les dysfonctionnements vertébraux bien mieux que ce bracelet pseudo magique et à mon humble avis que je partage, parfaitement inefficace, mais enfin, cela fait fonctionner le commerce, n’est-ce pas ?
Ce que cela montre c’est que la superstition en tant de crise bat son plein, alors ne commettez pas la même erreur que moi, et économisez votre argent, en ces temps difficiles, c’est tout de même plus important que de croire au père noël.
Nous vivons une époque formidable…