La baie de goji bio est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise. De nombreuses études scientifiques s’intéressent désormais à ce superfruit et à ces effets sur la santé. Récemment, c’est le 2-O-beta-D: -Glucopyranosyl-L (AA-2betaG) est un nouvel analogue stable de la vitamine C qui a retenu l’attention des scientifiques. Cette molécule présente dans le goji bio était déjà connue pour ses effets positifs sur la santé. Une étude in vitro s’est penchée sur les actions du AA-2betaG. Cette molécule a été testée avec des cellules de cancer du col de l’utérus humain (HeLa). Il apparait que le AA-2betaG est capable de diminuer la croissance et la multiplication ce cette lignée cellulaire. Les chercheurs se sont également intéressés au mécanisme pouvant expliquer les effets de cette molécule.
D’après l’étude le AA-2betaG agit sur la protéine P53 (surnommé le gardien du génome). P53 est une molécule qui s’active habituellement lorsque des problèmes sont détectés dans la cellule (cassure de l’ADN, altération du génome, etc). En temps normal, P53 est liée à une autre molécule (mdm2), ce qui rend inactive la P53. L’activation de P53 entraîne une multitude de réactions qui aboutit :
- soit à l’arrêt du cycle cellulaire et ensuite à l’apoptose (la cellule se donne elle-même l’ordre de mourir).
- soit à l’arrêt des divisions de la cellule pour laisser agir les mécanismes de réparation de l’ADN. Si la réparation ne peut avoir lieu la cellule se donne l’ordre de mourir par apoptose. Le schéma ci-dessous vous montre le mode d’action de P53.
La molécule AA-2betaG va aider à la stabilisation de P53 (elle sera ainsi plus efficace). Les cellules cancéreuses vont ainsi moins pouvoir proliférer et se multiplier. Les dernières conclusions de cette étude sont que le goji pourrait avoir un certain intérêt dans la prévention des cancers du col de l’utérus et être prochainement lié au traitement du cancer cervical, affaire à suivre.
D’après l’étude suivante :
Selective suppression of cervical cancer Hela cells by 2-O-beta-D: -glucopyranosyl-L: -ascorbic acid isolated from the fruit of Lycium barbarum L. Zhang Z et al., 2010 Aug 19.Cell Biol Toxicol.
Vous pouvez également consulter nos différents articles traitant du goji et du cancer :
- les phénomènes menant au cancer
- l'intérêt de la baie de goji bio contre le cancer
- le goji, un futur élément des traitements anticancéreux ?
Retour sur goji bio.