Quatre "Méthodes traditionnelles" à prix tout doux

Par Eric Bernardin

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres régions, mais en Normandie, les gens ont tendance à se réunir facilement à 20-30 personnes autour d'une table. Et s'ils veulent démarrer le repas par un champagne, cela vous coûte un bras, comme on dit aujourd'hui (encore un coup du politiquement correct : avant, on disait la peau du c...).

Nota : les prix indiqués sont ceux de Ludivigne. Il est probable qu'ils soient un peu moins chers chez les producteurs



Crémant Brut d'Alsace Stoeffler : robe or pâle, avec une bonne effervescence. Nez sur la pomme fraîche, le miel, avec une touche de fumée. La bouche est vive, tendue, avec une belle ampleur et une bulle qui stimule les papilles sans les agresser. La finale est franche, savoureuse, avec une mâche qui rappelle pas mal de champagne. Un Crémant dans l'esprit des Brut Nature champenois, idéal pour l'apéritif car il donne faim et soif !  (9,80 € )

Montlouis Brut, Laurent Chatenay : la robe dorée et la bulle fine font très champagne. Nez d'abord sur des notes fermentaires (levure), puis sur la brioche chaude, le coing, le miel. Bouche ample, dense, avec un côté moelleux/vineux qui n'existait pas dans les vins précédents. La bulle fraîche apporte un beau contrepoint à cette bouche onctueuse. La finale est racée et vivifiante. Vraiment très bien pour 7,40 € !!!

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger