En guise d’application à la leçon, j’ai demandé aux élèves de décrire un lieu de deux façon, d’abord en utilisant un « point de vue ominiscient » (qui indique tout ce qu’ils savent sur ce lieu) puis un point de vue interne, en changeant d’optique. Le résultat était intéressant, plutôt réussi et, chose rare pour le correcteur de copies de collégiens, plaisant à lire ! En voici le bilan...
- Une jeune fille sensible au romantisme d’une plage bretonne.
- Un skater attentif aux variations du terrain sur la place de l’Hôtel de ville.
- Une joggeuse aveuglée par la blancheur de la Place Verdun.
- Une petite fille perdue dans un magasin de tissus.
- Un petit garçon à Palmilud : deux visions : « L’odeur du chlore prenait à la gorge » / « ça sentait bizarre »
- Un petit garçon dans les galeries du Leclerc.
- Un petit garçon avec son grand-père au pied de la Tour Eiffel.
- Un joueur de pétanque face au skate parc de Périgny.
- Le gérant du magasin Leclerc.
- Un chien devant un espace culturel.
- Un supporter au stade rochelais.
- Une coiffeuse excédée par sa cliente dans un salon de coiffure.
- Une danseuse dans la grande salle du Palais des Arts.
- Un chat régnant dans le grand jardin de la famille