Y a-t-il de la place pour un Application Store du PLM?

Publié le 30 octobre 2010 par Allo C'Est Fini
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Je viens de découvrir dans 01net, la nouvelle offre logiciel de PTC: Créo, une gamme d’outils de CAO, basée sur le logiciel CoCreate, et qui s’adresse à toute l’entreprise. C’est bien entendu l’enjeu du PLM, de sortir du bureau d’études pour proposer des services à l’ensemble des organisations de l’entreprise: faire travailler le marketing, les commerciaux, le support client sur les mêmes données que la R&D. Voilà 10 ans que tous les éditeurs de solutions 3D s’y escriment, avec plus ou moins de chance. SMARTEAM avait, me semble-t-il, d’excellents atouts pour y parvenir, en particulier son approche « agnostique » des intégrations. Mais le destin en a voulu autrement…

Rien de bien neuf, donc, dans l’annonce, et même pas l’ouverture d’un « Application Store ». Ce serait pourtant un évolution logique dans le secteur des logiciels d’entreprise. SalesForce l’a bien compris, depuis plusieurs mois, et incite ses partenaires à proposer leurs applications, basées sur le même modèle de données, au sein d’un référentiel applicatif commun. Selon 01net, PTC ne fera qu’ouvrir l’accès à son modèle de données (ce qui n’est déjà pas si mal). Au demeurant, je constate avec satisfaction que PTC s’est bien engagé sur la voie des médias sociaux: le site de Créo est un blog sous WordPress (à quand la même chose du côté de DS pour une nouvelle offre?) et les visiteurs sont incités à rejoindre la communauté Créo, c’est à dire un forum de discussions déjà bien achalandé.

Finalement, cette communauté applicative me fait plus penser à celle de la PLM Market Place qu’à un Application Store. Y a-t-il un acteur du PLM (Siemens, Dassault Systèmes ou PTC) qui se lancera sur cette voie? Pas si sûr, car comme le dit Oleg Shilovitsky dans un article publié il y a déjà 6 mois, ce marché doit déjà atteindre d’autres niveaux de maturité logicielle, comme par exemple une meilleure maîtrise du Cloud, avant de s’intéresser à un modèle de distribution aujourd’hui plutôt réservé au B2C. Mais peut-être un de ces éditeurs nous réservera-t-il des surprises, qui sait?…