De retour avec un album énorme, les français de Syd Matters, menés par Jonathan Morali, livreront une pop mélancolique au Phare le 20 novembre.
Son onirique pour folk ravageuse. Voilà le duo improbable que livre Syd Matters dans leur nouvel album "BrotherOcean". Révélé en 2002, Syd Matters fait preuve d'une grande maturité, d'un grand détachement médiatique. La musique passe avant toute chose. Directement influencé de l'époque psychédélique et de l'épopée de Pink Floyd, le groupe mené par Jonathan Morali, songwriter anglophone de surcroit, livre une pop aérienne aux mélodies harmonieuses. Le leader du groupe, fan du groupe anglais auteur de "The wall", a pris le nom de sa formation au tandem originel de Pink Floyd, Syd Barrett et Roger Waters.
En huit ans, les pionniers de la nouvelle vague Folk française ont déjà livré quatre albums. Toujours avec l'idée simple, mais tortueuse, de concevoir des albums feutrés de nostalgie. Douillets et rythmés. Le groupe néo-folkien accouche de balades poétiques, rarement facile, toujours brassées par des sonorités acoustiques et électroniques. Un savant mélange qui les conduit à une tournée. Et, un passage au Phare.
Si Syd Matters a ouvert une brèche au folk en France dont Revolver ou Cocoon, en particulier, se sont engouffrés dedans, les français n'ont jamais été dépassés. Pourtant, leur réputation médiatique est loin d'être comparable à celle de leur petits frères. Comme Phoenix, toujours pas reconnu à sa juste valeur dans l'Hexagone, Syd Matters devra attendre un peu avant de connaitre un jour la consécration à la hauteur de son talent. Alors, il ne faut en aucun cas passer à côté de ce groupe aux influences multiples et ayant influencé de nombreux musiciens.
Syd Matters au Phare le 20 novembre.
Syd Matters - To All of You
Aller plus loin...
Agenda concerts à Toulouse