42th street from Hell’s kitchen to Grand Central
Vernissage le jeudi 4 novembre, à 18:30
42th street, une rue mythique qui telle une frontière bordée de mur de verre et de béton, coupe artificiellement Manhattan en deux. Sur cette artère, passage quasi obligatoire, se mêlent New-yorkais pressés et touristes du monde entier. Hormis les New-yorkais « Chic* », que l’on rencontre dans l’upper East side, sont présent sur cesphotographies, des hommes, de toutes origines ethnique et sociale, que l’on croise dans cet immense « melting pot »qu’est Manhattan.
Point de départ de ma traversée : Hell’s Kitchen, un quartier à l’Ouest que borde les quais de l’Hudson River. Direction Est, un contre pied au« GoWest » si cher aux Américains, objectif Grand Central Terminal. Une gare ou l’on ne voit pas les trains, et qui tel un puissant geyser déverse nuit et
jour un flot d’homme et de femme sortant du ventre de New-York.
Afin de renforcer cette idée de longue traversée, j’ai voulu donner un point de vue unique à toutes ces photographies. Sur chaque images, presque au même endroit vous apercevrez le Chrysler building. Le « gratte ciel » presque invisible au début de la série, ne laisse voir que ses premiers niveaux sur les dernières photographies.
* Chic a le même sens en anglais qu’en français
Exposition du 4 novembre au 31 décembre