Du 1er au 7 novembre 2010 : http://www.atelierideal.lautre.net/
Au lieu-dit La chapelle à Toulouse
Une semaine d’apéro-concerts, de conférences et un week-end unique, du samedi 13h au dimanche 14h pour lire, chanter tout Brassens ou presque. Un événement en l’honneur de Georges B et de tous les sans-abri.
Un Projet
l’Atelier Idéal vous invite à venir lire, dire, entendre, voir, danser, manger, peindre, dessiner, chanter bien sûr, toute l’œuvre (ou presque…) du grand Georges.
Il y a 17 ans, un homme surnommé Georges B. trouve refuge dans la Chapelle, à l’époque désaffectée, pour se protéger du froid. Il aime à croquer les chansons de Brassens. En son honneur, et en l’honneur de toutes les personnes ayant fait l’expérience de la rue, l’Atelier Idéal organise une semaine dédiée à Georges Brassens.
L’histoire de la Chapelle et de l’Atelier Idéal est jalonnée de rencontres, d’événements, d’actions en lien avec les gens ayant connu la rue. Il y eut 1 Chapelle 1 poète, premier événement organisé à la Chapelle et dédié à Jiri Volf, poète, « sdf », qui a trouvé la mort dans le lieu à l’hiver 1993 ; mais aussi le Noël des enfants perdus ou l’hommage à Edouard Rihouay. Autant d’événements qui sont venus questionner le statut des « sdf » aujourd’hui, épouvantails d’une société qui les voit sans les voir, et aimerait qu’ils soient invisibles, repoussés toujours plus loin des villes, jusque dans les zones industrielles. Quel regard portons-nous sur « la Rue » ? Quels regards y recevons-nous ? Quels a priori sont les nôtres face à un monde pensé comme marginal ou hors-normes ?
le programme complet !