L’enquête a consisté à faire réaliser une prestation (aide ménagère, garde d’enfants, dépannage informatique), ou à tester les procédures de recrutement (soutien scolaire).
Cliquez sur les imagettes pour les agrandir :
En résumé :
- Recrutement par téléphone sans vérification de diplôme pour enseigner les maths en classe préparatoire aux grandes écoles.
- “Bon pour le service” pour donner des cours particuliers de maths jusqu’en Terminale S en ne connaissant pas le théorème de Pythagore, enseigné dès la classe de 4ème.
- Intervenant en langue étrangère recruté par une personne ne parlant pas un mot de la langue étrangère en question.
- Publicité “Nos enseignants ont le niveau bac + 3 minimum” mensongère, entamer son année de licence suffit pour être “prof”.
On aurait pu croire que suite au reportage de Canal +, au reportage d’Envoyé spécial, aux divers autres reportages (le business très juteux du soutien scolaire, arnaque au soutien scolaire,…) les sociétés fassent les efforts qu’elles promettent, et bien non, ça continue.
Après tout, la demande est supérieure à l’offre, la publicité fait miroiter monts et merveilles, le business marche bien, pourquoi les sociétés de soutien scolaire se fatigueraient-elles ?