Remontée le terrain à la dernière minute, 95m … impossible n’est pas auvergnat. Les champions de France ont brillé ce samedi 29 octobre au Stade Marcel Michelin. 5 points qui font du bien au moral.
Contexte du match
11e journée du championnat et des clermontois seulement 8e du classement. Des défaites à l’extérieur qui coûtent cher et l’ASM qui manque d’un match référence. Une victoire est impérative face aux parisiens qui restent sur 5 matchs de suite sans défaite.
Le Phil’du Match
2e minute : l’ASM est partie à l’attaque dans le camp parisien et se heurte à la défense des visiteurs. Les parisiens font une faute et offrent une pénalité à Morgan Parra en face des poteaux. ASM 3 – 0 Stade Français.
7e minute : Nalaga récupère la balle dans le camp de l’ASM et perce la défense du Stade Français et l’ASM progresse rapidement. Une belle séquence qui se termine par une touche concédée dans les 22m parisiens. Une action à refaire…
12e minute : Brock James qui ose de plus en plus aller à l’impact, trouve un petit trou dans la défense parisienne et l’ASM développe une nouvelle attaque. L’ASM domine. Les clermontois mettent les parisiens à la faute. Nouvelle pénalité de Morgan Parra : ASM 6 – 0 Stade Français.
15e minute : suite à une mêlée avec introduction parisienne, les visiteurs avancent dans le camp clermontois et un avantage est donné par l’arbitre. Parisse (SF) trouve un trou sur l’extérieur et les parisiens mettent le feu à la défense clermontoise. Heureusement un avant parisien offre une mêlée à l’ASM et les clermontois se dégagent.
28e minute : l’ASM se fait peur. Quand les parisiens conservent la balles, ils peuvent réaliser de belles actions et la défense clermontoise est en danger. Flanquart est stoppé à 5m de l’en-but. L’action se termine sans point pour Paris ouf…
30e minute : nouvelle percée des parisiens… la défense de l’ASM doit réagir. Heureusement Julien Dupuy fait une faute et redonne le ballon à Clermont.
33e minute : tentative de pénalité de Morgan Parra à 45m des poteaux et un peu sur la gauche. Cela ne passe pas… dommage on reste à 6 à 0 pour l’ASM.
Mi-temps : les clemontois avaient bien commencé le match mais les parisiens sont bien revenus et ils ont mis la pression pendant la deuxième partie de la première mi-temps. Ils auraient pu inscrire un essai mais Clermont a tenu.
43e minute : Les parisiens repartent aussi conquérant et ils réussissent un drop par Beauxis. ASM 6 – 3 Stade Français.
46e minute : Morgan Parra est plaqué à retardement par Parisse. Carton jaune pour le parisien.
47e minute : Morgan Parra s’est bien remis de ce plaquage et grâce à une belle attaque clermontoise il va marquer un bel essai. L’ASM est soulagée et reprend le large. La transformation est réussi par Morgan Parra : ASM 13 – 3 Stade Français.
53e minute : Paris repart à l’attaque et ils loupent une pénalité tentée à 58m des poteaux par Rodriguez.
56e minute : nouvel essai clermontois par Paulo. Clermont prend le large avec une nouvelle transformation de Morgan Parra. ASM 20 – 3 Paris. C’est bien mais Paris ne veut pas lacher.
69e minute : Paris met les champions sous pression et ils restent dans les 22 clermontois. Dur dur pour la défense mas elle tient bon pour l’instant.
73e minute : aucune des 2 équipes ne lâche la pression. Belle mêlée introduction Clermont à l’entrée de la demi de terrain parisienne. Dommage un en-avant clermontois sur une belle combinaison de Lauki et Floch.
76e minute : l’ASM tente tout sur chaque ballon. Pleins de combinaison mais c’est dur de percer la défense parisienne. Morgan Parra sort après un bon match et après avoir pris de gros plaquage.
78e minute : belle touche trouvée par Paris à 5m de l’en-but clermontois.
80e minute : dernière mêlée à 5m de l’en-but parisien. Clermont a une pénalité et ils tentent de progresser vers l’en-but parisien. Enorme …. les clermontois ont remonté le terrain …. tous les joueurs ont joué avec envie… LES CHAMPIONS sont bien AUVERGNAT !!!!!!
SCORE FINAL : ASM 27 – 3 PARIS .…. Le match référence ou plutôt l’action de référence… il faudra se rappeler de ces arrêts de jeu pour les prochains matchs.
Les essais pour Clermont : 45′ Morgan Parra, 55′ Paulo, 82′ Debaty.
Prochain match
jeudi 4 novembre Stade Rochelais – ASM Clermont Auvergne.
–ç