Pour la sortie de l'iPad en France, le 28 mai 2010, je suis intervenu à l'Institut Pratique de Journalisme de Paris, auprès d'étudiants et de professionnels des médias.
J'ai pu présenter les opportunités de développement que les tablettes offrent à la presse magazine. C'est une vague ("rupture") plus forte que celle de l'internet voilà 12 ans. Croyez-moi sur parole. J'ai eu la chance de vivre en "cuisine" le développement de la presse sur internet en 1998. Nous avions même créé la Fête de l'Internet avec le Club de l'Arche, car très peu croyaient en France au développement de ce nouveau média.
Avec les tablettes, c'est la même dynamique de création qui s'enclenche, passée la période de doute et d'interrogation. L'enseignement du web est qu'il ne faut pas laisser le train passer. Je me réjouis de voir que les principaux éditeurs sont présents sur l'ipad, dès sa sortie en France.
Cette conférence a également été l'occasion d'aborder les enjeux industriels et financiers, aussi bien que les possibilités offertes en matière d'emploi. L'IPJ, dont je suis ancien élève, est depuis 2008 l'Ecole du Journalisme de l'Université Paris-Dauphine.
Lancement de l'iPad en France le 28 mai 2010
envoyé par jperezpla. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.