Hasard de calendrier ? Annonces délibérées et placées sous le signe du défi ou carrément un appel à un duel épique entre Fally Ipupa et Ferre Gola qui se sont fait annoncer sur les scènes respectivement du Zénith de Paris et de l’Olympia dans la même ville à la date du 1er janvier 2011 ? On s’interroge.
Dans le camp de Fally alias Dicap « La Merveille », on ne s’empêche pas de toiser « Chair de Poule ».
On explique qu’il s’agit de démontrer une fois pour toute que l’on est définitivement dans la cour des grands, hurlant de concert avec les loups de la musique congolaise. Ferre Gola étant considéré simplement comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf que serait déjà devenu « Dicaprio ».
Du côté de Ferre Gola, on annonce un double Olympia de Paris avec deux productions deux jours d’affilée dans le music hall de Bruno Coquatrix. Mais, à qui donc « Chair de Poule » a-t-il en tête de tenir la dragée haute ?
Dans l’opinion, on n’a pas le torticolis pour suivre le regard de l’ancien de Wenge Musica Maison Mère et des « Marquis de Maison Mère ».
Après la concurrence aujourd’hui légendaire dans la musique congolaise entre Werrason et JB Mpiana, Fally et Ferre sont les candidats attitrés pour damer le pion aux deux enfants les plus terribles et les plus brillants du clan Wenge.
Ils ont beau s’en défendre. Mais, la bataille rangée entre les musiciens des deux jeunes stars, l’année dernière au quartier Bon Marché, laquelle avait donné lieu à un procès public pour flagrance et à des condamnations à des peines d’emprisonnement prononcées par le Tribunal de Paix de la Gombe siégeant pour la circonstance à quelques mètres du lieu de l’incident sur l’avenue du Flambeau, a apporté un démenti cinglant à la position pudique affichée par Fally Ipupa et Ferre Gola.
Autant que les joutes oratoires et autres invectives observées dominicalement sur les plateaux des émissions télévisées de variétés et d’informations musicales.
A la lumière de quoi, la guerre de leadership entre Fally et Ferre n’est plus, en réalité, qu’un secret de polichinelle. C’est dire dans quel esprit l’une et l’autre vedette ont annoncé leurs concerts respectifs le 1er janvier 2011 à Paris. Seulement…
Absence dans la programmation à l’Olympia et au Zénith
A l’annonce de ces méga-productions dans les deux grandes salles mythiques parisiennes que sont le Zénith et l’Olympia de Paris, Visa a consulté la programmation des deux sites Internet concernés.
Aucun n’a affiché les noms de Fally Ipupa ou de Ferre Gola. Du bluff, rien que du bluff de la part de « Dicap La Merveille » et de « Chair de poule » ? Le respect du public et leur crédibilité imposent aux deux chanteurs de fixer l’opinion quant à ce.