Basé à Paris, le chanteur est à Douala où il prépare un spectacle dédicace le 5 novembre prochain.
L'album « Amour à deux, amour à vie » est sorti depuis mars dernier, ce n'est que six mois plus tard que vous organisez un spectacle. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Selon la stratégie que mes conseillers et moi avons mise sur place, il était question que le public écoute d'abord la musique, qu'il l'apprécie. Après quoi, nous viendrons présenter l'album au public à travers une soirée dédicace. Ça ne sert à rien de commencer une promo juste à la sortie de l'album, ce qui ressemblerait à un harcèlement sur le public. Il faut lui laisser le temps d'apprécier. A ce moment là, on va juger si l'album est bien ou pas. Du feed-back que je reçois depuis mars 2010, l'album se porte bien. Tout le monde me demande, « à quand le concert », « à quand la dédicace ». Il fallait également faire venir Barbara Kanam avec qui j'ai fait un duo sur le titre « Amour à deux, amour à vie ». Le public l'attend d'ailleurs avec beaucoup d'impatience car depuis que je suis revenu au pays, à chaque coin de la rue, les gens me demandent où est passée la belle Barbara Kanam. Je sais qu'elle a aussi son fan club qui sera très ravi de la voir sur scène à Douala.
Au delà de Barbara Kanam, il y aura Kouokam Nar6, Charmant M, mais surtout Dinaly dont ce sera la première sortie officielle depuis le décès de son mari Tom Yom's. Est-ce facile de rassembler un tel plateau ?
Ce sera un spectacle vivant. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi des artistes qui ne sont pas vulgaires, qu'on ne voit pas tous les jours dehors. C'est un plateau de rêve. Dinaly n'est pas vulgaire parce qu'elle est méticuleuse comme moi, elle aime les choses bien faites. De plus, la convaincre n'était pas facile surtout que ce sera sa première sortie en public depuis le décès du grand-frère Tom Yom's (son défunt époux). Elle a besoin de nous, nous devons l'entourer pour qu'elle aille devant. Charmant M, Kouokam Nar6 ont accepté de m'accompagner. Ce sera un spectacle 100% live avec des musiciens de talents, des danseuses, etc. Je donnerais aussi l'opportunité à une ou deux jeunes artistes de se produire.
Monique Seka était aussi annoncée. Que s'est-il passé pour qu'elle se désiste finalement ?
Sur les affiches en route, vous n'avez pas vu une photo de Monique Seka parmi les artistes invités. Et même dans mes interviewes, je n'ai jamais cité son nom. Par contre, dans les coulisses, elle m'avait signé un protocole d'accord pour faire partie des invités qui devaient m'accompagner lors de ma soirée dédicace. Mais vous voyez notre pays est tel qu'il est. Vous montez un grand projet comme mon concert dédicace, il y a à peine deux annonceurs qui accompagnent le projet. Je suis très déçu par le comportement des annonceurs. Je me rends compte qu'ils utilisent les artistes lorsqu'ils veulent faire leur pub. Mais lorsque les artistes viennent vers eux, ils nous ignorent royalement. C'est bien dommage. On ne mérite ça.
Certains diront que c'est parce que Sergeo a une grande gueule qu'il ne traîne pas derrière lui les annonceurs
Mais non, pas tout. Ce sont des a priori, sinon, je ne devais jamais être sollicité par ces mêmes annonceurs pour d'autres opérations. Je n'ai pas de problèmes majeurs avec les annonceurs. Sauf que par rapport à la dimension du spectacle et du plateau prestige, les annonceurs auraient pu se bousculer davantage. Mais je tiens à vous dire que les préparatifs vont bon train. Les répétitions ont déjà démarré. Barbara Kanam viendra à Douala entre le mardi 2 ou mercredi le 3 novembre prochain. Il y a aussi mon ami Kiki Touré qui m'a dit que pour rien au monde, il ne manquera ce spectacle, il va quitter Paris pour venir vivre la fête à Douala Bercy le 5 novembre prochain