L'OBJECTIF :
Créer le jeudi 20 janvier 2011 un ÉVÉNEMENT NATIONAL fédérant les différents acteurs du marché de l’emploi – institutions, cabinets de recrutement, PMI/PME, TPE, Grands comptes, associations, demandeurs d’emploi, médias spécialisés – autour d'un objectif majeur :
Réfléchir tous ensemble, sans à priori, à une nouvelle approche efficace des perspectives et opportunités du monde de l'emploi d’aujourd’hui et pour les années à venir,
Rassembler les partenaires sociaux en général et du monde du travail en particulier afin de provoquer un dialogue constructif et aider à résoudre à terme le problème de l’emploi des juniors et des seniors en France,
Créer une dynamique intergénérationnelle brisant un certain nombre de tabous et de préjugés.
Créer une "toile" interactive de l'emploi à l'échelon national. « Replacer l’Humain au centre du débat sur l’Emploi »
Pour atteindre cet objectif, l'association EMPLOI AVENIR, éditrice des deux sites junioragir.fr et senioragir.fr a décidé d’organiser Le Jour « J » de l’Emploi (Junior et Senior) structuré autour de trois axes complémentaires : Salons de proximité, Internet et Web TV.
__Vous voulez soutenir notre action ? c'est ici__
__Rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le questionnaire ci-joint.
Chaque inscription est importante car elle soutient notre action en même temps qu'elle participe à convaincre les différents partenaires (institutions, entreprises, partenaires sociaux et associations) que l'organisation de ce JOUR J DE L'EMPLOI est un enjeu essentiel pour notre société et son devenir.
Je soutiens votre action en faveur d'une prise de conscience collective sur la valeur de l'emploi au sein de notre société.
Je soutiens l'action et je clique.__
Extrait du site : http://www.atoutmedia.fr/jour-j-projet.html
Un espace sera créé dans chacune des huit villes de province, répondant à un certain nombre de critères communs :
Les plateaux TV seront disposés au centre de l’espace afin de figurer une agora.
Une suite d’espaces sera aménagée pour les « partenaires », recruteurs, associations... Il ne s’agit pas ici de stands traditionnels mais d’espaces de rencontres. Une partie de cette surface sera aménagée en cafétéria afin d’en accentuer l’aspect convivial et de faciliter les contacts.
Des écrans retransmettront les moments forts de la journée, locaux et nationaux, depuis la régie centrale.
A Paris, un salon traditionnel se tiendra dans un lieu encore à définir. D’une surface de 2 000 m² minimum, il accueillera une centaine d’exposants, un plateau TV et la régie centrale.
Le 20 janvier 2011, lejourjdelemploi.fr diffusera :
Les débats en « direct » de chaque ville,
Les débats en « différé » de chaque ville,
Des reportages, des interviews sur les actions et initiatives des entreprises, institutions, associations, missions locales…
Un jeu-concours axé sur le monde de l’entreprise permettant de gagner un entretien d’embauche et, pour les premiers de chaque région, un séjour de remise en forme dans un centre de thalassothérapie. Les offres d’emploi de chaque ville/région pour les juniors et les seniors, sous forme de portail national.
Ainsi, chacune de ces villes sera reliée en direct et en réseau de 9h00 à 21h00. Les participants pourront, grâce aux débats organisés tout au long de la journée ainsi que sur les espaces de rencontre :
Faire connaître leur politique, leurs initiatives, en faveur des juniors et des seniors,
Proposer des emplois aux juniors et seniors sur le territoire local, régional et national,
Organiser des « premiers entretiens d’embauche » sur le plan local. De leur côté, les demandeurs d’emploi pourront : Etre informés des nombreuses actions menées sur les territoires national et régionaux en suivant le déroulement de la journée sur le site fédérateur Voir en direct ou revoir une interview, des reportages, des débats Intervenir dans les débats soit par la voie tchat soit par la voie Skype. Accéder aux coordonnées et aux sites de toutes les entreprises, institutions, recruteurs, associations… Se déplacer localement pour assister ou participer aux débats ou se présenter à un « premier entretien ». Déposer leur candidature ou répondre à une annonce sur le site qu’ils résident ou non dans la ville choisie, par le biais du portail. S’exprimer au travers de « tribunes libres » organisées dans chaque ville. Avoir leur présentation vidéo gratuitement LES THEMES DES DEBATS :
(Cette liste n’est pas exhaustive. L’ordre indiqué ci-dessous ne reflète en rien une chronologie ni une hiérarchie)
L’emploi en région. Chaque région a ses problèmes spécifiques dans son bassin d’emploi. Quelles solutions apportent-elles ? Quelles actions mènent-elles ? A quelles pistes réfléchissent-elles ?
La filière verte et ses nouveaux métiers. Débouchés, pistes et formations
Le stress in et out. Les demandeurs d’emploi sont stressés de ne plus avoir de job, les salariés le sont par peur de perdre le leur. Comment lutter contre la tentation de l’isolement ?
La discrimination à l’embauche. Le CV anonyme peut-il lutter efficacement ? Quelles sont les raisons profondes d’une telle situation ? Peut-on espérer faire évoluer les mentalités à court terme ?
Juniors contre seniors, guerre ou paix ? L’affrontement est-il inéluctable ou faut-il réapprendre à vivre ensemble, et comment ?
Les pistes du nouvel emploi. La carrière ne se vit plus comme un long fleuve tranquille. Quelles sont les pistes qui s’ouvrent ? (création d’entreprise et auto-entrepreneuriat, missions et portage salarial, temps partagé... Quelles sont les aides ? Les règles ?
La mécanique du recrutement. A l’heure des logiciels spécialisés et de la course au gain de temps et de coût comment peut-on ré-humaniser le recrutement ?
L’environnement économique de l’emploi. A l’heure de la mondialisation, fusions, acquisitions, délocalisations, appétit des actionnaires et des traders changent la donne. Mais a-t-on le choix ? Si oui, quelles sont les solutions envisageables ?
Le demandeur d’emploi n’est-il qu’une victime ? Beaucoup le pensent mais ne sont-ils pas en partie responsables ? Font-ils tout pour s’en sortir ou tombent-ils dans une certaine complaisance par dépit, par lassitude ? Comment sortir de cette spirale de l’échec
?
Les emplois précaires. Les saisonniers, pigistes, intérimaires, intermittents du spectacle… vivent dans une précarité d’emploi permanente. Vraie solution, art de vivre ou obligation ?
Le handicap et l'emploi. Le handicap n’est pas seulement celui de la mobilité réduite. Se pose également le problème de l’emploi des handicapés mentaux légers, des malentendants et des mal voyants qui en sont souvent réduits à vivre avec une très maigre pension. Comment changer cet état de fait ?
La disparité hommes/femmes. Malgré toutes les bonnes volontés et les mesures qui s’additionnent, la France est toujours en retard dans ce domaine. Obstacle socioculturel ou réalité du marché ?
Utiliser Internet et ses réseaux. Encore aujourd’hui un certain nombre de demandeurs d’emploi n’ont pas accès à la toile ou ne savent pas l’utiliser leur profit. Peut-on en 2011 se passer de cette technologie pour trouver un emploi ?
Formations et reconversion. Les possibilités sont nombreuses mais sont-elles connues de tous ? Sont-elles utilisées à bon escient ? Pourquoi, dans les faits, un senior n’y a-t-il plus accès dès lors qu’il est au chômage et atteint un certain âge
La mutation de la société. Les intérêts des nations ou des grands groupes entrent en conflit quasi-permanent avec ceux des individus. Une grande partie de la population mondiale doit faire face à des difficultés d’un ordre différent des nôtres. La technologie remplace de plus en plus l’humain… Comment la société va t-elle évoluer dans les cinquante ans à venir ? Quel va être l’impact sur l’emploi et ses conséquences ?