VLC, le lecteur multimédia open source va-t-il être bientôt retiré de l’App Store ? Il semblerait bien que oui ! En effet, contre toutes attentes, Remis Denis-Courmont, un des développeurs de la version bureau de VLC, a envoyé une notification formelle d’infraction au droit d’auteur à Apple concernant l’application VLC sur iOS, car les règles de l’App Store violerait la licence GPL dont dépend le lecteur open-source.
Il semblerait bien que les DRM utilisés par Apple soit en contradiction avec les termes de la licence GPL. Ces DRM empêchent l’utilisateur de faire ce qu’il veut avec l’application : la partager, la modifier … etc.
Par contre, l’équipe videolan, à l’origine du projet VLC, était totalement au courant de ces contradictions entre la GPL et les règles de l’App Store. Alors pourquoi un tel remue-ménage après coup ? Était-ce simplement pour donner un coup de projecteur sur la communauté libre ? Si c’est le cas, je ne pense pas que cela lui fasse de la bonne pub !
Dans tous les cas, c’est encore l’utilisateur qui en pâtira ! Si VLC est retiré de l’App Store, comme le fût précédemment un autre logiciel régit par la GPL, il y a tout de même de fortes chances qu’on le retrouve sur Cydia, donc réservé aux iDevices jailbreakés. Seul l’avenir nous le dira !
Via