Saint du jour : Saint Bienvenue
Contrepèteries : Le matelot veut quitter le bord de la Belle-Poule.
Il faut être habile pour survivre à une telle déroute.
On est jamais très fort pour ce calcul.
On voit la ruine dans les caisses du Roi.
Dicton Français : L’argent aide à supporter la pauvreté (Alphonse Allais)
Dicton Juif : L’ambition détruit son hôte.
Dicton Africain : La savon ne se lave pas lui-même.
Dicton Occitan : N'escotes pas lo ton medeci; hè com eth: beu vin (n'éscoutos pas lou to médéci; hè coum ét: béw bi)
Proverbe Chinois : Ceux qui sont honnêtes ne font point de phrases (Lao Tseu) à l’attention de Malika Aradj conseillère municipale de Toulouse.
La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), un exemple à suivre !!!!
Je serais très curieux de savoir le nombre de personnes connaissant la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées) en France et dans les Régions administratives proches de la frontière commune avec l’Espagne et l’Andorre.
Pour ma part, je ne la connaissais pas jusqu’au début de cette semaine et je l’ai découverte car invité par un ami. Il semble que je ne sois pas le seul à l’avoir découverte car de nombreuses personnes présentes, m’ont dit également venir voir ce qu’était cette Communauté.
Alors que personne ne croit que le mot de Communauté cache une quelconque Société Secrète ou une nouvelle secte. Non, il s’agit d’un organisme interrégional de coopération transfrontalière réunissant la Principauté d’Andorre, 4 Communautés autonomes Espagnole et trois Régions administratives Françaises.
Ses objectifs : contribuer au développement du massif Pyrénéen en prenant en compte les nouveaux enjeux et en préservant ses richesses.
Pourquoi j’en parle ? Pour trois raisons :
Parce qu’on a toujours parlé des Pyrénées comme une barrière naturelle entre l’Espagne et la France. Alors pour moi dont les origines familiales sont Ariégeoises, il est important de voir que ce magnifique Massif montagneux, n’est plus cette frontière infranchissable entre deux grands pays Européens.
Autre raison ? Même si je n’ai pas pu avoir tout ce qui aurait pu me permettre de juger cette Communauté en si peu de temps, j’ai pu voir qu’il régnait une autre efficacité, un autre ordre, une autre ambiance que dans les Conseils aussi bien Généraux que Régionaux, Français. Et pourtant de nombreux Conseillers Régionaux d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon étaient présents. Cela voudrait-il dire que l’inefficacité chronique de nos Régions et départements ne viendraient pas de ceux qui y siègent, mais de l’Etat ? La question est posée, mais la réponse est évidente.
A discuter avec certaines personnes présentes et à écouter les différents intervenants lors des bilans des différentes Commissions, il semble que les Espagnols soient plus impliqués dans cette Communauté que les Français. Là encore la lourdeur étatique Française doit y être pour quelque chose.
Enfin troisième raison, dans cette Communauté sont réunies outres des personnes parlant le Castillan et le Français, des Catalans, des Basques et des Occitans, et malgré tout, cette Communauté fonctionne faisant fi des différences de langue, bien au contraire, on pourrait avoir l'impression que ces différences boostent le processus coopératif.
Venant juste de découvrir la CTP, je ne veux pas trop en dire de peur de faire de grosses erreurs, mais c’est promis, dès que j’aurai appris un peu plus sur cette structure de coopération, j’en parlerai sur un autre billet.
Vous voyez que le râleur que je suis peut être séduit par quelque chose qui fonctionne et qui a des résultats. Si seulement l’Etat Français pouvait prendre exemple pour sa réforme de l’administration territoriale de l’Etat.