Bonjour,
Vu sa taille, il manque un peu d'énergie à cette bougie d'octobre pour lui accorder plus de crédit, mais le fait de confirmer la sortie du canal baissier mensuel constitue une preuve de la tendance haussière actuelle.
Bien entendu, il faudra confirmer cette sortie avec la bougie qui se formera en novembre, mais la clôture d'octobre au delà des 3825 points donc au dessus des ombres hautes des 2 bougies précédentes représente un élément favorable à un changement de tendance long terme.
La semaine dernière, nous étions sortis de la zone de résistance (3774 à 3847 points) qui nous avait tant posé de problèmes depuis l'été dernier.
Cette sortie nous a mis rapidement en contact avec la résistance suivante, toute proche, des 3911 points et il ne faut pas, avec la petite bougie noire apparue cette semaine, remettre en question le franchissement de cette zone.
Cette bougie correspond plutôt à une consolidation en cours de la structure en avancée bloquée représentée par les 3 derniers chandeliers blancs.
Pour aller au delà d'une simple consolidation et aggraver la situation, il faudrait qu'un second chandelier noir apparaisse la semaine prochaine avec une clôture sous les 3774 points.
Malgré le franchissement des 3847 points, le marché semble plutôt hésiter encore malgré le retard que nous avons pris sur les indices américains ou allemand, le VIX de son côté, continuant à privilégier un relatif optimisme sur le marché américain.
Nous pourrions donc conserver une tendance horizontale pour les prochaines semaines, mais l'objectif de hausse vers les 4090 points reste d'actualité.