Long time no see…Un peu de mal à revenir sur le plancher des vaches, comme d’habitude après des vacances à l’étranger. Beaucoup de choses à écrire, à poster pourtant, à commencer par un compte-rendu du Iceland Airwaves avec lequel je vous ai saoulé avant de partir. Ca arrive, mais avant un peu de lumière sur quelques groupes qui tournent en boucle sur ma platine en ce moment. Séquence nostalgie.
Tamaryn : Trio originaire de San Francisco qui sonne comme la crème dreampop/shoegaze des 90′s (Cocteau Twins, Ride, Lush), Tamaryn reprend à son compte l’adage “c’est dans les pots qu’on fait les meilleures soupes” sauf que “The Waves” s’avère être une soupe particulièrement savoureuse pour les nostalgiques de 4AD époque Heavenly voices.
Twin Shadow : Georges Lewis Jr a grandi en Floride, vit à New-York et est originaire de République Dominicaine. Ce savoureux mélange a donné Twin Shadow et un premier album intitulé “Forget” dont la production a été confiée à Chris Taylor de Grizzly Bear. Tantôt crooner à la Morrissey (voir morceau ci-dessous), tantôt plus groovy, ses morceaux baignent dans une douce saveur ouatée, cotonneuse, qui fleure bon les 80′s.
Crystal Castles : En plus d’avoir signé l’un des tout meilleurs albums électro de l’année (j’en parle ici), le duo canadien vient de s’acoquiner avec Robert Smith pour un titre qui prouve après l’association avec 65daysofstatic que le leader de Cure a toujours la côte auprès de la jeune génération.
Crocodiles : Je vous en ai déjà parlé il y a peu dans la même rubrique donc je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet Crocodiles, d’autant que c’est ENCORE un groupe qui revisite les années 80/90 et que vous devez commencer à en avoir un peu marre. Dommage car son album est vraiment très bon et pour l’avoir vu en live au Iceland airwaves ça vaut également le détour si l’on est fans de Jesus & Mary Chain et autres Black Rebel Motorcycle Club.
Still Corners : Encore un groupe pour nostalgiques, cette fois-ci c’est la pop vaporeuse de Mazzy Star et la sublime voix de Hope Sandoval qui s’invitent au bal du revival. On pense également à Julee Cruise et à la BO de Twin Peaks signée Angelo Badalementi. Ensorcelantes et rêveuses, les quelques pistes que l’on a pu écouter du projet Still Corners laissent augurer de très belles choses pour l’avenir de ces Londoniens. A noter la très jolie pochette de leur dernier EP qui illustre ce post.